Image Post

Ituri : trois journées de deuils après la tuerie de plus de 50 déplacés de Bule décrétée par la société civile de l'Ituri

La société civile de l'Ituri décrète trois journées de deuil après l'attaque meurtrière qui a coûter la vie de plus de 56 déplacées dont 18 enfants et 65 blessés graves dont certains sont évacués à Bunia. 

La coordination se dit profondément choquée par cette cinquième attaque contre les sites des déplacés enregistrés en l’ituri.  L’ingénieur Dieudonné Lossa déplore ce énième cas qui vient d'endeuillé l'Ituri

"cette nouvelle attaque meurtrière des miliciens de la CODECO sur un site des déplacés de la Plaine Savo se trouvant à 3 Kms de Bule centre en territoire de Djugu. Nous déplorons l’absence des services de sécurité aux alentours des sites des déplacés dans l’ensemble du territoire de Djugu. Face à ce drame, nous exigeons la descente sur terrain du Président de la République, ministre de la défense ainsi que du chef d’état-major général des FARDC afin de réévaluer la situation sécuritaire dans cette province. Nous exigeons aussi le relèvement des officiers militaires dans la zone sans délai. C'est ainsi que nous décrétons trois jours de deuil à partir de Jeudi 3 au samedi 5 Février 2022 pour ensevelir nos cadavres de Bule et des alentours."

Il sied de noter qu'un véhicule avec des cercueils à quitter Bunia pour Bule pour une éventuelle enterrement des ce victimes. Des voix ne cessent de hauser demandant l'augmentation de l'effectif des militaires dans la zone.

laissez votre commentaire