Image Post

Sud-Kivu : Des jeunes en sit-in au gouvernorat pour contester le retour de Théo Ngwabidje 

Des jeunes des mouvements associatifs et citoyens ont déclenché depuis l'après-midi de ce vendredi 18 février 2022 un mouvement de sit-in du gouvernorat pour protester contre le gouverneur Théo Ngwabidje, réhabilité par la cour constitutionnelle après sa déchéance du 2 décembre 2021 par l'assemblée provinciale.  

Ce sit-in non stop devant le cabinet du Gouverneur de province vise l'obtention de la démission effective de M. Theo Ngwabidje, mais aussi une manière de manifester leur désapprobation à sa réhabilitation.

Ils estiment qu'au regard de la réalité sociopolitique en province du Sud-Kivu, aucune décision politique ou judiciaire soit-elle peut réhabiliter la confiance du peuple en un dirigeant qu'il désapprouve et ce, en se mettant en face de la réalité de la gouvernance décriée dans tous les domaines depuis l'avènement de Théo Ngwabidje Kasi comme gouverneur de province.   

"Est-il aussi question de souligner que cette même confiance n'existe plus entre lui et l'assemblée provinciale et cela a accentué un climat de méfiance entre lui et la majorité des députés provinciaux, pourtant ses électeurs naturels? La grogne sociale a atteint son paroxysme et peut à tout moment conduire à la révolte populaire pouvant rendre toute la province ingouvernable en dépit des efforts déjà consentis pour restaurer la sécurité jugée trop precaire au regard des évènements malheureux marqués par des incursions d'hommes armés, des assassinats ciblés et du banditisme urbain sans précédent", déclare un des jeunes en sit-in.   

Ces jeunes ont interpellé à travers un mémorandum le chef de l'État sur cette question qui selon eux, n'a aucun intérêt de sa part de sacrifier toute une population pour satisfaire un seul homme aux seuls appétits du pouvoir obsessionnel.   

"Plusieurs déclarations, memorandum, lettres dénonçant la gestion calamiteuse de la province du Sud-Kivu vous ont été parvenus par plusieurs organisations de la société civile et par les élus tant nationaux que provinciaux et c'est pourquoi nous vous faisons grâce de revenir sur ces détails frustrants sur la plan économique, financier, administratif, sécuritaire, social et humanitaire", lit-on dans le mémorandum.  

Recevant le mémorandum, le gouverneur ad'interim, M. Théophile Kiluwe, a promis de transmettre le mémorandum à qui de droit.

Commentaires (Total : 3)

I
Ils font cela parce que manipulés, celui est preparéi que les manipulateurs préparent pour le remplacer, ôn ne peut rien attendre de bon, Même même boîte¡ 20/02/2022 12:37:47

Muzuri kwàbo

G
Grace lolamya 19/02/2022 07:23:33

Elle aussi à déjà eu sa part comme tant d'autres qui veulent que ns restions sans gouvernance à cause de certains politiciens corrompus qui ne savent que se battre pour leurs ventes et non pour le bien être du sid-kivu

J
Jérémie Mweze 18/02/2022 16:39:56

Théo ne peut il pas servir le pays autrement que gouverneur de province. Pourquoi s'obstine t il comme ça?

laissez votre commentaire