Image Post

Sud-Kivu : Des jeunes pro-Ngwabidje dispersent le sit-in au gouvernorat 

Des jeunes des mouvements associatifs et citoyens ont déclenché depuis l'après-midi de vendredi 18 février 2022 un mouvement de sit-in du gouvernorat pour protester contre le gouverneur Théo Ngwabidje, réhabilité par la cour constitutionnelle après sa déchéance du 2 décembre 2021 par l'assemblée provinciale. 

Ce sit-in non stop devant le cabinet du Gouverneur de province vise l'obtention de la démission effective de M. Theo Ngwabidje, mais aussi une manière de manifester leur désapprobation à sa réhabilitation.

Ils estiment qu'au regard de la réalité sociopolitique en province du Sud-Kivu, aucune décision politique ou judiciaire soit-elle peut réhabiliter la confiance du peuple en un dirigeant qu'il désapprouve et ce, en se mettant en face de la réalité de la gouvernance décriée dans tous les domaines depuis l'avènement de Théo Ngwabidje Kasi comme gouverneur de province.   

En réaction, d'autres jeunes soutenant le gouverneur Théo Ngwabidje ont pris d'assaut les installations du cabinet du gouverneur et ont dispersé les jeunes en sit-in. Ils ont par la suite réclamé le retour de l’Autorité Provinciale au Sud-Kivu.  

L'un d'eux, M. Urbain Nyamusayo,  a condamné que ce sit-in soit tenu au gouvernorat de province, ignorant l'existence de l'arrêt de la cour constitutionnelle qui réhabilite dans ses fonctions le gouverneur Théo Ngwabidje et ce, en présence du gouverneur ad'interim,  M. Théophile Kiluwe.  

"Nous qui connaissons les lois du pays, nous devrions pas tolérer cette situation. Sur ce, nous réclamons le retour sans conditions du chef de l'exécutif provincial", dit-il.  

Ces jeunes ont également condamné le fait que le gouverneur ad'interim ait refusé de les recevoir après qu'il ait reçu le mémorandum des jeunes en sit-in contre le gouverneur Théo Ngwabidje.  

Pour rappel, la Cour Constitutionnelle s’est prononcée en faveur de la réhabilitation du Gouverneur de Province dans ses fonctions, après sa destitution en date du 2 décembre 2022 par l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Commentaires (Total : 1)

F
FREDDY KAHIMANO 21/02/2022 09:03:58

Ces jeunes qui chassent ceux qui ne veulent pas la présence de Ngwabije ont raison. Il faut faire respecter l'arrêt de la cour constitutionnelle . Nous ne pouvons que souhaiter bienvenue au Gouverneur Ngwabije. La Loi est dure , mais c'est la Loi

laissez votre commentaire