Image Post

Ituri: les tensions entre les communautés de Bunia sont liées aux effets de la guerre (SOFEPADI)

Le groupe de dialogue communautaire de la Ville de Bunia a restitué le week-end dernier, 19 février 2022, les résultats issus de l'enquête effectuée dans le cadre d'une mini-recherche action participative sur la dynamique des conflits en Ville de Bunia. 
 
Une enquête qui a élucidé les problèmes qui divisent les communautés et qui amoindrissent la cohésion sociale de la Ville en présence des leaders communautaires, les membres de la communauté et les autorités politico-administratives de la Ville. 
 
Une activité réalisée par le groupe de dialogue avec l'appui de l'ONG Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI).
 
Pascal TAKAIBONE, l'un des facilitateurs de cette activité et membre du groupe de dialogue de la Ville de Bunia estime que tout le monde doit mettre la main dans la patte pour que la cohésion sociale revienne dans la Ville,
 
« nous voulons que les communautés s'engagent à contribuer pour que la cohésion sociale revienne dans la Ville de Bunia parce que notre enquête, notre consultation a prouvé qu'il y a des tensions entre les communautés et c'est plus liées aux effets de la guerre à l'intérieur de la Province et qui divise un peu la Ville. La tension s'observe à travers les groupes mais aussi les conflits fonciers qui ont quitté les Territoires et commencent à affecter les relations en Ville. La présence des militaires,  mais aussi le banditisme a pris de l'envol. C'est pourquoi nous appelons tout le monde à mettre la main dans la patte pour sensibiliser sur la paix afin de rétablir la cohésion sociale » a-t-il précisé.
 
Il sied de noter que ces activités s'inscrivent dans le cadre du programme de renforcement de la cohésion sociale et de la résilience socio-économique des communautés affectées par les conflits dans les Provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, Tujenge Amani Leo, cofinancé par l'Union Européenne et la SOFEPADI pour une durée de trois ans.

laissez votre commentaire