Image Post

Sud-Kivu : l'assemblée provinciale a observé la journée ville et province morte

L'assemblée provinciale du Sud-Kivu a observé la journée ville et province morte ce mardi 1 mars 2022.

Sur appel du bureau de coordination de la société civile, les élus provinciaux, les agents politiques et administratifs n'ont pas travaillé. Sur place, seuls les éléments commis à la garde de l'hémicycle provincial étaient présents.  

Toute la journée, les bureaux étaient fermés, même celui du président de l'organe délibérant.  

Le pasteur Zacharie Lwamira, les membres du bureau définitif de l'assemblée provinciale et tous les autres députés provinciaux ont répondu présent à cet appel qui vise la démission du gouverneur Théo Ngwabidje.   

A en croire un de ces élus, avec ce geste, les députés provinciaux ont manifesté leur intérêt de voir la province du Sud-Kivu être bien gouvernée mais aussi, ils ont réitéré leur position couchée dans la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje II votée le 2 décembre 2022.  

Dans la ville de Bukavu, la journée ville morte a été observée. Des magasins, boutiques, institutions financières, des banques, des maisons de télécommunication et le marché central de Bukavu n'ont pas ouvert les portes, mais aussi certaines écoles ont renvoyé les élèves pour dire non à la gouvernance de M. Théo Ngwabidje.  

Dans les territoires l'appel a été aussi suivi. A Uvira, Fizi et Shabunda, aucune activité n'a été tenue. Écoles, banques, transports en commun, marchés, boutiques, magasins n'ont pas ouvert. La population ne jure que sur le départ du gouverneur Théo Ngwabidje.   

La société civile qui se félicite de la réussite de cette activité annonce déjà l'organisation de plusieurs autres actions, notamment un sit-in à l'assemblée provinciale et des campagnes de désobéissance fiscale jusqu'à obtenir la démission du gouverneur Théo Ngwabidje.

laissez votre commentaire