Image Post

Bukavu : les mauvaises installations de la SNEL mettent en danger les vies humaines à Nkafu

Les installations de la SNEL, un danger pour les usagers du tronçon routier place de l'indépendance - hôpital provincial général et des habitants du quartier Nkafu en commune de Kadutu à Bukavu au Sud-Kivu.

Selon la société civile locale, depuis plus de 3 mois les installations de la Société Nationale d'Electricité "SNEL" présentent un énorme danger à la population et à leurs investissements. Le cas le plus frappant est celui d'un poteau de la SNEL situé à 5m du sous commissariat de police Beach Muhanzi sur avenue de l'Hôpital général à l'entrée des avenues Cibera, hôpital provincial général de référence de Bukavu et du marché Beach Muhanzi.

Le président de cette structure, M. Julien Namegabe, rapporte que le poteau amorti est tombé avec ses câbles et causant deux blessés et plusieurs biens de vendeurs perdus le vendredi 04 mars 2022.

"Le poteau avec câbles électrifiées reste suspendu en l'air par la population et avec beaucoup de risques de tomber sur le passants. La société civile sous noyau de Nkafu alerte le responsable de la SNEL qui a promis de trouver une solution mais en vain. C'est pourquoi elle appelle la population à la vigilance, le directeur de la SNEL a être prêt à répondre et à réparer les préjudices que ces installations causeront et faute de quoi nous déposerons une plainte à sa charge car la vie humaine est sacrée", dit-il.

La société civile de Nkafu demande aux autorités d'interpeller et rappeler le directeur provincial de la Société Nationale d'Electricité "SNEL" à ses obligations.

Se réservant le droit de saisir la justice en cas de non réparation endéans 48 heures, la société civile rappelle que les installations de la SNEL traversant le marché Bondeko et Beach Muhanzi devraient être remplacées pour éviter le pire comme celui vécu à Kinshasa.

Si le mal arrivait,. C'est ne sera pas le premier cas car la feue M'MUKULAMI, une maman porte fait en 2017 est morte électrocutée sur cet endroit.

"Nous gardons un très mauvais souvenir de ceux qui, les jours passés, sont morts à cause des installations de la SNEL au quartier Nkafu", conclue M. Julien Namegabe, président de la société civile sous noyau de Nkafu.

laissez votre commentaire