Image Post

Kabare : L'ASD asbl invite la REGIDESO, Pharmakina et SINELAC à répondre aux besoins des habitants de Mumosho-Mudusa

Le problème de développement des groupements de Mumosho et Mudusa était au centre de l'assemblée générale de l'organisation ASD ce mardi 8 mars 2022 dans la salle ABFEC dans le groupement de Mumosho en territoire de kabare au Sud-Kivu.

A l'occasion, les membres de l'ASD ont déniché les problèmes qui freinent le développement de leur milieu et ont procédé à l'identification des différentes institutions qui y oeuvrent et qui seraient à la base de plusieurs conflits. Ces problèmes sont entre autres : les institutions qui y travaillent ne bénéficient pas aux autochtones telle que la REGIDESO qui, malgré la présence d'un site de captage d'eau, dans les deux groupements aucune borne fontaine n'y est installée, la SINELAC produit le courant, mais la population riveraine n'en bénéficie pas. Il y aussi la Pharmakina qui, selon le président de l'ASD, M. Honoré Karume, s'était accaparée des champs des habitants jusqu'à produire un faux certificat qu'elle a avoué publiquement, mais jusqu'aujourd'hui le document annulant ce certificat n'a jamais été produit.

Le président de l'ASD asbl souligne qu'à l'issue de cette rencontre une commission pour contacter et discuter avec les responsables des ces institutions a été mise en place. Constituée de quatre membres, elle pourra en plus peaufiner le profil du candidat du Conseil d'Administration de l'ASD dans les 90 jours qui suivent.

Cette activité s'est tenue grâce au concours de la notabilité de Mumosho-Mudusa en territoire de Kabare, parmi eux, le député national, Me Claude Nyamugabo.

laissez votre commentaire