Image Post

Fizi: Les forces vives définissent leurs besoins à prioriser dans le programme de 145 territoires

Réunis ce lundi 21 Mars 2021 dans une rencontre de moins de trois heures, en ville de Baraka au Sud-Kivu, organisé par l'Association des Nations Unies de la RDC (ANU-RDC) en partenariat avec Un Autre Fizi est Possible (AFP), la société civile, les autorités locales, les associations des jeunes et des femmes ont accouché un cahier des charges qui tient compte des besoins à prioriser pour le territoire de Fizi dans le cadre du projet de 145 territoires prôné par le chef de l'État congolais Félix Tshisekedi.
 
Au cours de cette rencontre, les participants ont hiérarchisé certains besoins selon le fonds disponibles pour chaque territoire qui est de dix millions de dollars américains ; il s'agit de la réhabilitation de la route nationale numéro 5, la sécurité alimentaire, l'eau, la construction des écoles et hôpitaux généraux dans chaque secteur, la construction des micro-barrage hydroélectriques dans chaque secteur,...
 
Selon Lusambya Wanumbe, Représentant de ANU-RDC dans le territoire de Fizi, ce cahier des charges sera, au moment opportun après ces assises, déposé auprès des autorités nationales à Kinshasa pour qu'elles en tiennent compte.
 
" Il font des choses sans nous consulter, et l'Etat congolais risque de lancer les activités du projet de 145 territoires sans tenir compte de nos besoins prioritaires. Et donc ces assises avaient ses raisons d'être pour consulter les forces vives enfin de définir et se convenir sur le top des priorités du territoire de Fizi pour son développement à soumettre aujourd'hui même auprès des autorités au niveau national pour qu'elles en tiennent compte suivant les réalités du terrain ", a indiqué à libregrandlacs.com, Monsieur Lusambya Wa Numbe. 
 
La réalisation de ce projet, serait un pas de plus pour le développement de Fizi et que les anti valeurs dans sa mise en œuvre notamment la corruption et le détournement des fonds sont rigoureusement à exclure, ont suggéré plusieurs acteurs sociaux qui ont participé à ces assises.

Commentaires (Total : 4)

P
Philippe Mwenebatu Mgeni 25/03/2022 17:46:36

Je vois 6 piliers prioritaires, et vous dis courage. Toute fois ayons l'idée en tête que, plus nous avons 6 priorités fois 4 secteurs, plus nous risquons de dissiper les fonds pour 24 activités dont l'impact à court, moyen et Long terme paraîtrait faible. Et donc, la route RN5 oui, cas du Lwan...

B
Bertin Msembwa Moras 23/03/2022 23:55:02

Le cahier de charge devrait être élaboré dans l'un des villages du territoire de Fizi et non dans la ville de Baraka. Les villes ne sont pas concernées de ce macro projet. Courage quand même pour cette initiative.

A
ASUKULU MWEFU Julius 21/03/2022 14:21:25

Tout ce qu'on fait pour nous sans nous est contre nous Merci à ANU Congo pour cette bonne initiative d'élaborer cette Bible de développement de notre Fizi, courage Mr Lusambya wa Numbe nous sommes Ensemble.

M
Max Kayumba 21/03/2022 13:54:53

Merci pour le zèle au profit du territoire de Fizi. Que Dieu béni les dirigeants de la société civile territoire de Fizi et ville de Baraka

laissez votre commentaire