Image Post

Médecins sans frontières suspend ses activités à biakato et lwemba dans l’ituri .

Médecins Sans Frontières  "Msf" suspend momentanément ses activités dans les cités de biakato et lwemba dans le territoire de Mambasa dans la province d’Ituri.

 

Cette suspension est relative aux informations parvenues à Msf france d'une  attaque contre leur centre de traitement d'Ebola (CTE) dans la région  cette information arrive quelques jours après l'attaque de l'autre CTE situé à lwemba par des inconnus.

L’ongdh convention pour le respect des droits de l'homme par le biais de son chef d'antenne à Biakato demande aux autorités de la province de rassurer leur partenaire pour qu'il revienne, il invite par la suite  l’ONG Médecin Sans Frontière de revenir à sa décision afin de sauver les vies humaines sur toute l'étendue de la chefferie de babila babombi.

Le mwami de la chefferie salambongo mbida invite ses administrés à s'approprier la lutte contre la propagation du virus d’Ebola.

Toute fois, il ne confirme pas la probable préparation d'une attaque contre le CTE tenu par Médecin Sans Frontière.

Par ailleurs, le chef d'antenne de l'ongdh crdh Sibamwenda Kasereka propose à Médecin Sans Frontière d'intégrer les leaders communautaires de la région dans ses activités pour atténuer les menaces.

Près de sept mois après le début de cette épidémie Ebola dans les provinces d’Ituri et du Nord-Kivu, 879 cas ont été confirmés et 553 personnes sont mortes. Malgré la suspension des activités des CTE de Butembo et Katwa, MSF continue ses actions en lien avec Ebola dans les villes de Kayna et Lubéro, dans le Nord-Kivu. L’organisation gère aussi deux structures d’isolement en Ituri, dans les villes de Bwanasura et Bunia.

A Goma, MSF soutient les activités de préparation aux urgences en renforçant le système de surveillance et en veillant à garantir une capacité suffisante pour isoler les cas suspects.

laissez votre commentaire