Image Post

Kinshasa : le député Amani Kamanda plaide auprès des ministres de développement rural et des infrastructures pour la réhabilitation des routes de desserte agricole à Kalehe

En séjour dans la capitale de la République Démocratique du Congo, le rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, Amani Kamanda, a eu des échanges avec le ministre d'État et ministre du développement rural, M. François Rubota, et le ministre national des infrastructures, M. Alexis Gisaro. Au menu des échanges, la situation des infrastructures routières dans la province du Sud-Kivu en général et le territoire de Kalehe en particulier.

Auprès du ministre national du développement rural, le pladoyer a concerné la réhabilitation des routes de desserte agricole Kalungu-Numbi-Tushungutu et la route Minova-Kasunyu en territoire de Kalehe.

Il a rappelé que le village de Kasunyu a bénéfice de la part du chef de l'État, Félix Tshisekedi, d'un port mais la route qui y mène pose problème car pour la seule qui existe, le véhicule ne peut pas atteindre le port au vue de sa dégradation avancée.


"Il était donc question que je rencontre le ministre d'État et ministre du développement rural pour voir dans quelle mesure on peut intégrer la réhabilitation de la route Minova-Kasunyu pour faciliter la population l'accès facile de Kasunyu par d'autres entités de la province. Au-delà de ça, il a été question de la route de l'axe Ihusi vers Cibanda, mais aussi la réhabilitation de l'axe Nyabibwe-Shanje car la population de ces contrées du territoire de Kalehe a besoin que toutes ces routes soient réhabilitées", dit l'élu de Kalehe.

Le rapporteur de l'assemblée provinciale estime qu'avec les efforts des uns et des autres, Kalehe sera en communication avec d'autres coins et certaines productions agricoles dans villages et localités vont maintenant servir la population non seulement des grands centres du territoire, mais aussi de toute la province du Sud-Kivu et certaines provinces voisines comme le Nord Kivu.

Il a aussi rencontré d'autres ministres, notamment le ministre des infrastructures pour plaider la réhabilitation de la route Bukavu-Goma qui est dans un état très délabré. Il est également revenu sur l'état des ponts sur la route Bukavu-kalehe.

Au-delà des routes, il était également question de rencontrer les autorités au niveau de Kinshasa pour solliciter la construction d'un marché moderne au niveau de kalehe.

Amani Kamanda précise que le marché de Kalehe est en mauvais état au point que les vendeurs vendent dans des conditions extrêmement difficiles qui leur exposent à des dangers.

laissez votre commentaire