Rwanda : la Cour d'appel confirme la peine de Paul Rusesabagina
La Cour d'appel du Rwanda a confirmé lundi la condamnation à 25 ans de prison pour "terrorisme" de l'opposant Paul Rusesabagina, rendu célèbre par le film "Hôtel Rwanda".
Le tribunal rejette ainsi l'appel du Parquet qui souhaitait une peine plus lourde. La Cour de Kigali a estimé que sa peine était conforme au poids de ses crimes.
Pour rappel Paul Rusesabagina avait été rendu célèbre grâce à l'adaptation de sa vie au cinéma lors de la guerre civile de 1994 au Rwanda. Il avait été condamné en septembre 2021 à 25 ans de prison pour avoir fondé et appartenu au Front de libération nationale (FLN), groupe armé accusé d'avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019.
Absent lundi, l'accusé et ses avocats avaient déjà boycotté la majorité des audiences de première instance, dénonçant un procès politique ainsi que des mauvais traitements en détention. L'audience en appel s'est tenue en présence de ses 20 co-accusés.
Le Parquet avait requis la prison à perpétuité à son encontre, souhaitant voir sa peine alourdie. La chaise du principal accusé Paul Rusesabagina qui continue de boycotter ce procès était vide ce lundi dans la capitale rwandaise.
Sa famille avait récemment annoncé qu'il ne comparaîtra pas et ne participera pas à la mise en scène de l'appel d'un prisonnier politique.