Image Post

La RDC signe le traité d'adhésion à la Communauté d'Afrique de l'Est

Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, a signé ce jeudi le traité d'adhésion au bloc d'Afrique de l'Est.

Félix Tshisekedi est à Nairobi, la capitale du Kenya, accompagné de quelques membres de son gouvernement, où il a le traité de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

L'adhésion qui avait déjà été actée mardi dernier par le président en exercice de l'EAC, le chef de l'Etat kényan Uhuru Kenyatta, transforme l'institution régionale en un immense marché commun estimé à 250 milliards de dollars, selon l'agence Bloomberg.

L'EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais sept membres : Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC. Le dernier pays à avoir été admis dans l'EAC était le Soudan du Sud en mars 2016.

"En adhérant à la communauté, les Congolais ne veulent pas seulement se satisfaire des avantages du commerce intracommunautaire, mais ils aspirent avant tout à entretenir des relations fondées sur la paix et la sécurité pour tous" a déclaré Félix Tshisékédi, président de la République démocratique du Congo.

"L'adhésion de la RDC en tant que membre de la Communauté d'Afrique de l'Est élèvera encore plus ces acquis. Et plus important encore, elle renforcera notre force économique et notre compétitivité , sur le continent et au niveau mondial" a ajouté Uhuru Kenyatta, président du Kenya.

La RDC ajoutera à cette sous-région près de 90 millions de consommateurs potentiels, élargissant davantage la zone de libre échange qui s'étend désormais de l'océan Indien à l'océan Atlantique. Doté d'importantes ressources minérales, le pays partage des frontières avec tous les Etats membres de l'EAC, à l'exception du Kenya. Il est déjà membre de trois autres organisations commerciales régionales.

Outre la signature du traité d’adhésion, Félix Tshisekedi doit également signer un protocole d’accord de coopération avec le Kenya notamment dans le domaine de l’agriculture.

Commentaires (Total : 12)

D
Deo MIRINDI 14/04/2022 14:27:32

L'adhésion de la RDC à la communauté des États de l'Afrique de l'Est est très salutaire pour l'ensemble du Pays et pas seulement à ceux de l'Est comme d'aucun le croirait. En effet la RDC , qui est au centre, va désormais jouer son rôle de trait d'union entre l'Est et l'ouest de l'Afrique.

A
Apollinaire Bagwarhekone 09/04/2022 14:24:07

Cette adhésion est un grand enjeux socio-economique. La RDC va s'émuler et produire a exporter.Les investisseurs agricoles viendront de ces mêmes pays

M
Mushamuka Jacques 09/04/2022 09:56:07

Félicitations à son Excellence, Monsieur le Président Félix TChisekedi pour l'accomplissement de ce premier pas qui va ouvrir la RDC vers les grandes opportunités qu'il faudra saisir pour poser les fondements d'un véritable développement intégral du pays en profitant de la solidarité commu...

C
Charles BISIMWA H. 09/04/2022 06:32:30

A mon heuble avis, cette adhésion sera beaucoup profitable aux étrangers qu'aux congolais car nous n'avons presque rien à exporter suite au manque d'investissement dans la culture alors que la RDC est plus vaste,et trop d'entendues à cultiver sont vides,le peuple n'a pas comment cultiver leurs c...

W
Willy banza 09/04/2022 05:31:43

Félicitations a notre président Félix pour cette action Nous attendons pour ça depuis longtemps m Dieu a réalisé pour notre faveur

E
Elie muguta 09/04/2022 04:37:28

Je crois que cet accord a beaucoup d'impact est plus politique que commercial car je ne voit pas ce que la RDC a à offrir sur le marché d'échange continental,car elle ne produit rien actuellement.

D
Deogratias Buuma B. Namira 09/04/2022 03:55:25

Si ces fondamentaux sont véritablement aux coeurs des dirigeants, alors l'adhésion de la RDC va inciter les populations de la région à plus d'émulation et de compétitivité socio-économique transfrontalière.

D
Deogratias Buuma B. Namira 09/04/2022 03:51:08

L'adhésion de la RDC à l'EAC a besoin d'ouvrir un dialogue franc sur la paix et la lutte contre l'alimentation des groupes armés transfrontaliers qui déstabilisent la sécurité et les pillages des ressources naturelles des états qui sont pourtant membres et voisins.

A
Alain Kapuya 09/04/2022 02:32:58

Warm congratulations to our president for this international breakthrough. We expect this accession a lot: free movement of people, strengthening of mutually beneficial economic exchanges and above all the culture of peace.

M
Mweswa Germain 09/04/2022 02:20:52

Oui, cette adhésion n'est que l'accomplissement du désir de ceux qui ont nommé Félix Tchisekedi. Après son mandat en 2023, nous nous retirerons de cet accord fantôme. Que nous apporte la cepgl? La paix ne peut venir de cette adhésion. Plutôt Félix ouvre une brêche au pillage institutionali...

D
Douglas MAKAULANO 08/04/2022 21:58:12

Félicitation au président de la République pour la signature de ce traité. Cependant, ça entre en vigueur quand ? Quelles sont les modalités pratiques d'applicabilité ? Que veut-il apporter sur le marché commun ?

D
Douglas MAKAULANO 08/04/2022 21:57:54

Félicitation au président de la République pour la signature de ce traité. Cependant, ça entre en vigueur quand ? Quelles sont les modalités pratiques d'applicabilité ? Que veut-il apporter sur le marché commun ?

laissez votre commentaire