Image Post

Sud-Kivu : Le ministre provincial de mines est impliqué dans l’exploitation illicite des minerais dans le PNKB

Le Parc National de Kahuzi Biega fait face à plusieurs menaces, parti les plus graves, l'exploitation illicite des minerais dans ce site du patrimoine mondial. Une situation que condamne plusieurs acteurs de la société civile qui pointent certaines autorités provinciales dans la destruction de cet aire protégé.

Cette exploitation illicite des minerais a député le 19 mars 2022 et ce, après que le ministre provincial des mines, M. Apollinaire Bulindi, se soit rendu à Katasomwa en territoire de Kalehe pour tenir des réunions annonçant des ordres du gouverneur de province et de l'ICCN, même de la présidence sur le début de l'exploitation des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega.

Après plusieurs dénonciations des acteurs de la société civile, des peuples autochtones et des organisations environnementales, des personnes qui exploitaient les minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega ont été arrêtées grâce à l'implication du commandant région, le commandant secteur et la direction provinciale de l'agence nationale de renseignement au Sud-Kivu et ce, après la réunion du conseil territorial de sécurité de Kalehe en date du 20 mars 2022.

Dans des audios qui circulent sur les réseaux sociaux, le ministre provincial des mines, M. Apollinaire Bulindi, essaie de dissuader l'administrateur du territoire de Kalehe pour que ces personnes arrêtées soient relâchées. Pour lui, ces personnes ne doivent être détenues au cachot de l'agence nationale de renseignement de kalehe, mais plutôt, il lui revient comme ministre des mines de les auditionner et décider de la suite à suivre.

Dans sa correspondance adressée au gouverneur de province, l'administration du territoire de Kalehe, M. Pascal Cimana, dénonce les menaces dont il est victime de la part du ministre provincial des mines pour avoir fait arrêter ces personnes qui exploiter les minerais dans le carré minier appelé Bileka dans le Parc National de Kahuzi Biega à environ 15Km de Katasomwa.

Dans leurs échanges, entre le ministre des mines condamne l'administrateur du territoire pour avoir collaborer avec l'agence nationale de renseignement ainsi que faire arrêter ces personnes.

"Je t'ai demandé de relâcher ses personnes car je suis le ministre des mines. Je dois les écouter à mon bureau. Tu travailles pour l'agence nationale de renseignement pour que tu transmette nos échanges au responsable de l'ANR en province ? Il est mon collaborateur, tu veux que je sois arrêté? C'est ça ton objectif ?," s'adresse-t-il à l'administrateur du territoire de Kalehe.

Plusieurs sources précisent que le ministre provincial des mines exploitait illicitement les minerais dans le Parc de Kahuzi Biega en complicités avec certains officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dont certains ont été arrêtés grâce à la main forte du commandant région et du commandant secteur et la direction provinciale de l'agence nationale de renseignement.

Le ministre provincial des mines est même passé par son collaborateur, M. Frédéric, pour demander que ces gens soient relâchés. Face au refus de l'administrateur, celui-ci va annoncer que les autorités nationales, la présidence sont impliquées dans cette exploitation des minerais dans le parc national de Kahuzi Biega et qu'il faudrait libérer vite les coupables.

Nous avons essayé de joindre le ministre provincial de mines, M. Apollinaire Bulindi, pour sa version des faits, sans succès.

Commentaires (Total : 2)

J
Jérémie mweze 14/04/2022 15:23:26

Les gens à la présidence dont il parle doit être son fils qui est conseiller à la présidence non? Ce monsieur aussi parlait trop depuis on lui a mit un morceau de viande dans la bouche

M
Mweswa Germain 14/04/2022 14:11:44

C'est triste. Marchons contre cette destruction de plus, et que les auteurs soient traduits en justice, ici et maintenant. PLUS JAMAIS ÇA I

laissez votre commentaire