Image Post

Sud-Kivu : Amélioration du cheptel bovin, PICAGL enregistre 125 mises bas issues du croisement entre races bovines laitières  

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" a réalisé une campagne d'insémination artificielle. Réalisée en deux temps, soit de décembre 2020 à janvier 2021 et de juin à décembre 2021, 520 vaches ont été touchées dans les 5 territoires couverts par le projet, notamment, Kalehe, Kabare, Uvira, Fizi et Walungu.

Une expérience qui enregistre des avancées positives car à ces jours, 125 mises bas issues du croisement des races Frisonne, saywal et Jersey avec les vaches de race locale ont été enregistrées dans les territoires de Kabare, Kelehe et Walungu, mais aussi la situation évolue selon que les actes d’insémination n’ont pas été réalisés aux mêmes dates.

Le projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" avait acquis les semences issues des géniteurs de race Frisonne, Jerseys et Saywal pour croiser les femelles de race locale. Les races intermédiaires qui sortiront de ces croisements permettront non seulement de booster la production laitière de 1 à 12 litres par jour au minimum, mais aussi d’améliorer le cheptel bovin dans la zone du projet en province du Sud-Kivu.

A côté de ces inséminations artificielles, le PICAGL a également acquis des géniteurs de mêmes races au profit des éleveurs de sa zone d’intervention. Pour les taureaux distribués, il y a eu plus de cent commandés. Le territoire de Kabare a reçu 30 géniteurs, ceux de Kalehe et d'Uvira ont reçu respectivement 32 et 26 géniteurs, et le territoire de Walungu a eu 13 géniteurs. Le lot de Fizi n'est pas encore livré jusqu'à ce jour.

Dans la même optique, plusieurs autres appuis dont les traitements en vérification, déparasitages, pulvérisations et autres formations ont été organisés au grand bonheur des bénéficiaires. L’objectif est de réduire la dépendance vis à vis des pays voisins en approvisionnement des produits agricoles en général et les produits laitiers en particulier. Il est donc important que chacun prenne conscience du défi à relever et travaille main dans la main pour booster l’économie des ménages des Sud-kivutiens.

Cette distribution rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de subvention des sous projets à coûts partagés, notamment l’appel N° 002, relatif à l’acquisition des unités de transformation, construction des infrastructures de stockage et de commercialisation, des centre de collecte, acquisition des produits vétérinaires, des taureaux et autres, au profit des bénéficiaires.

Rappelons que PICAGL est un projet du gouvernement de République Démocratique du Congo financé par la Banque mondiale, et mis en œuvre dans les provinces du Sud Kivu et Tanganyika. Il a comme objectif d'accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, d'améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarée.

Commentaires (Total : 3)

A
Anthony Cibanguka 22/04/2022 18:45:13

Un Projet sans aucune valeur pour le peuple mais un tuyau pour remplir les poches des politiciens et d'autres ventrues car zéro impact sur le marché bukavien et zéro changement sur des produits exportés(légumes, fruits, poissons, farine,tubercules)!

P
Patrick Cishugi 22/04/2022 10:57:35

Le lot de Fizi n’est jamais arrivé jusqu’à ce jour! Peut-on savoir les raisons??

J
Justin Safari 22/04/2022 09:56:51

Voilà les projets qu'il faut multiplier et d'autres qui sont similaires à cela dans notre pays , sans oublier les routes et travailler sur la sécurité .

laissez votre commentaire