Image Post

Bukavu : délabrement des routes, la société civile donne un ultimatum d'un mois pour lancer la désobéissance fiscale

Le bureau urbain de la société civile de Bukavu est très préoccupé par le délabrement de la voirie urbaine. Dans une correspondance adressée au ministre provincial des travaux publics, il rappelle ses dénonciations de depuis 2020 sur l’état critique des routes dans la ville de Bukavu, que ce soient des routes principales ou secondaires.

La société civile de Bukavu regrette que malgré la promesse du ministre de convoquer une réunion avec le Directeur Provincial de l’Office des Voiries et Drainage en vue d’examiner les possibilités d’orienter un regard vers ces tronçons routiers pour leur réhabilitation, la situation s'empire d'avantage.

"Dans le mémorandum que nous avons adressé au Gouverneur de Province en date du 24 février 2021, nous avons cité nommément les différents tronçons routiers prioritaires mais jusqu’à présent, une année après, aucune attention n’y a été accordée", écrit le bureau urbain.

La société civile cité les tronçons routiers ci-après : le tronçon avenue ULINDI jusqu’au feu rouge en passant par l’Avenue SAIO, Rond-point avenue des ouvriers vers l’avenue industrielle, marché Nguba jusqu’à Muhumba/centre Amani, Marché Nguba-frontière Ruzizi 1 en passant par les avenues du Plateau et du lac, Marché Nyawera-Irambo en passant par Mukukwe, Barabara Ngombe-Paroisse de Cahi en passant par l’EP ACOBI, place de l’indépendance-marché de Kadutu en passant par le centre de distribution BRALIMA sur avenue Industrielle, route Place de l’indépendance-Cimpunda-Ciriri à Busoka en passant par le marché dit "ba chômeurs", tronçon place de l’indépendance-Ciriri-Mulwa en passant par le Lycée WIMA,
Bralima-Kasha où les fonds destinés à sa réhabilitation financés à 100% seraient détournés, le tronçon route Essence-Maria Kachelewa au quartier Cahi dont les travaux ont été abandonnés par l’Office des routes, le tronçon Bwindi-place communale de Bagira et enfin le tronçon maison communale-cimetière de MUSIGIKO en passant par les quartiers Lumumba et Nyakavogo.

Le président urbain de la société civile, M. Jackson Kalimba, souligne que cette situation de délabrement des routes causent d’énormes difficultés aux paisibles citoyens, notamment les embouteillages intempestifs, la hausse du prix de transport, l’insécurité ainsi que des multiples accidents de circulation.

Il rappelle également que tout au début du mandat du gouverneur de province, il aurait décroché 100 km de routes de la part de la Banque Africaine de Développement "BAD" pour la ville de Bukavu et sa structure attend, trois ans après, le début des travaux.

Faisant face aux promesses non tenues, la société civile de Bukavu veut voir, dans un délai d’un mois, les premières actions en rapport avec la réhabilitation des routes dans la ville. Dans le cas contraire, elle annonce des actions de grande envergure sur toute l’étendue de la ville, notamment la désobéissance fiscale.

Commentaires (Total : 1)

M
Muhimuzi Mukabene Aurely 01/05/2022 14:11:19

Justement, le peuple doit désormais se libérer. A quoi servent les taxes payées par ce dernier à part de remplir les poches des nos dirigeants? Ils attendent qu' il y est mort d'hommes. Passons à l'action car un peuple qui ne sait pas revendiquer ses droits n'est pas victime mais au contraire ...

laissez votre commentaire