Image Post

Sud-Kivu : Les communautés Hutu et Tembo s'engagent dans le processus de la paix à Kalehe

Le ministère provincial de l'intérieur en collaboration avec le Cadre de Concertation Provincial de la Société Civile du Sud-Kivu "CCPSC/SK" a organisé le samedi 30 avril 2022 à Bukavu un atelier d'essai de réflexion sur les effets collectifs et inclusif pour une paix durable en territoire de Kalehe. Cet atelier a mis autour d'une table, les présidents des communautés Hutu et Tembo, les notables de Kalehe, le chef de la chefferie de Buhavu, le chef de groupement de Mubuku, les autorités provinciales et les acteurs de la société civile.
 
Avec l'appui technique et financier de la MONUSCO à travers sa section des affaires civiles, cet atelier avait pour objectif d'amener les communautés du territoire de Kalehe à travailler ensemble pour le retour de la paix,  faciliter la cohabitation pacifique entre les Hutu et les Tembo, mais également obtenir leur implication aux efforts de recherche de paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
 
Tour à tour, les responsables de ces communautés et les notables se sont engagés dans le processus de la paix afin de permettre le développement de leur territoire. 
 
Le président provincial de la communauté Hutu, M. Freddy Nizeyimana, a fait savoir qu'en dépit des conflits entre les Hutu et les Tembo, il s'observe aujourd'hui une certaine accalmie. Ceci, est pour lui, le résultat du travail fait afin de ramener les communautés à vivre dans la cohésion et la paix dans le territoire de Kalehe.
 
"La communauté Hutu est disposée à faire la paix avec toutes les autres communautés de la province du Sud-Kivu en général et de Kalehe en particulier car sans la paix, nous n'aurons jamais le développement", dit-il.
 
Il a, à l'occasion, prêché l'acceptation mutuelle afin de vivre avec tout le monde car, selon lui, aucune personne n'a le monopole de sur la vie de l'auteur. 
 
De son côté, le président honoraire de la communauté Tembo, M. Xavier Bachirongo, a demandé au gouvernement congolais de mener des opérations contre le groupe armé CNRD dans les hauts plateaux de Kalehe afin d'espérer à une paix durable dans ce coin de la province du Sud-Kivu.
 
Il a également demandé à sa communauté à cultiver le climat de paix avec tout le monde et d'accepter les résolutions issues des dialogues car il est difficile d'espérer au développement dans un climat de conflits entre communautés.
 
Représenté par son conseiller juridique, le chef de la chefferie de Buhavu, a, quant à lui, fait savoir que sa juridiction s'est résolue dans la recherche de la cohésion pacifique intercommunautaires dans tout Kalehe. Ceci se justifie par la mise en place du barza intercommunautaire qui regroupe tous les chefs locaux afin de ramener la paix dans toutes les entités sous son administration. Il a salué l'initiative du gouvernement provincial et de la MONUSCO, qui est un plus dans la consolidation de la paix.
 
Me Zozo Sakali, Coordonnateur du cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu, souligne qu'après les pré-dialogues tenus à Kalehe centre, dans les chefferies de Buhavu et Buloho, il était important d'associer les communautés.
 
"Vous savez que derrière tout ça, il y a des politiciens divisionnistes, insouciants de l'avenir de Kalehe et qui ne veulent pas la paix. A notre niveau, nous avons pensé qu'il est grand temps de commencer par vulgariser la feuille de route du dialogue du 30 novembre au 2 décembre 2021 de l'atelier organisé à Kalehe centre auprès des étudiants afin qu'ils en prennent connaissance et l'enrichissent en vue de l'organisation d'une table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu", soutient-il.
 
A l'issue de cet atelier, il a été recommandé un travail d'ensemble pour le renforcement de confiance entre la communauté Hutu et Tembo afin de se désolidariser des politiciens divisionnistes et insouciants du développement du territoire de Kalehe, mais également créer une rupture avec les groupes armés.
 

Commentaires (Total : 1)

e
eric bisonga 01/05/2022 17:35:20

Bonjour , C'est vraiment important et félicitations pour ce travail abattu. Pourquoi on n'a pas le comité du Conseil Territoriale de la Jeunesse dans ces assises? Pourquoi la monusco ne veut que travailler avec le cadre de concertation de la société civile ? Tous les acteurs devraient être i...

laissez votre commentaire