Image Post

RDC-M23 : le Gouvernement appelé à tirer les conséquences politiques de l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est (Sociv-Bukavu)

Les affrontements entre le M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se poursuivent dans la province du Nord Kivu.

La société civile de Bukavu au Sud-Kivu se dit consterner par cette situation sécuritaire très alarmante due aux affrontements entre les forces armées congolaises "FARDC" et les rebelles du "M23" en connivence avec les « pays voisins ».

Dans sa déclaration du 26 mai 2022, elle dénonce un plan machiavélique qui visant à saboter les initiatives de pacification de l’Est de la RDC que le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ne cesse de mettre en place pour le bien-être du peuple congolais et condamne, avec la toute dernière énergie, l’implication des pays voisins, particulièrement du Rwanda dans ces affrontements en tenant main forte aux rebelles pour attaquer les bases des FARDC. Elle met également en garde tout congolais qui soutiendrait, de près ou de loin, les rebelles pour quelque motif que ce soit.

Le président de cette structure, M. Jackson Kalimba, appelle le Gouvernement central à tirer toutes les conséquences politiques possibles de l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de l’Est du pays et à riposter par des mesures idoines : « aux grands maux, grands remèdes » dit-on.

Pour la société civile, le seul moyen de mettre en déroute "ces prédateurs" est de les affronter, et désormais par des moyens militaires conséquents. Ainsi, elle exhorte le Président de la République à considérer ces affrontements comme une urgence d’Etat et mettre à la disposition des FARDC des moyens logistiques appropriés, mais également le gouvernement provincial du Sud-Kivu à rester à la défensive, surtout en renforçant la sécurité dans certains coins stratégiques, notamment la ligne maritime (lac Kivu et rivière Ruzizi) ainsi que les frontières entre la RDC et le Rwanda.

Par ailleurs, elle appelle la population à la vigilance et surtout, à mettre à profit l’opération JICHO KWA JICHO, un mécanisme d’auto surveillance mise en place par le bureau urbain de la société civile, afin de dénicher tous les suspects et les dénoncer auprès des services de sécurité.

"Il est temps que la population se lève pour dire non à cette nouvelle guerre imposée par les impérialistes qui ne jurent qu’à la déstabilisation de l’Est de la RDC au profit du Rwanda. La partie Est de la RDC n'est doit pas être transformée en cimetières au profit de la construction des buildings au Rwanda", lit-on dans la déclaration.

Commentaires (Total : 2)

P
Pacifqu shac 27/05/2022 13:47:46

Le président de la République risque de nous faire penser qu'il est au courant de ce qui se passe là bas car jusqu'à maintenant rien n'est dit, rien n'est fait. Ces sont nos vies qui sont en danger par ce sacrifice de la part de notre gouvernement qui ne veut pas répliquer. Nous lançons un SO...

P
Pacifqu shac 27/05/2022 13:47:19

Le président de la République risque de nous faire penser qu'il est au courant de ce qui se passe là bas car jusqu'à maintenant rien n'est dit, rien n'est fait. Ces sont nos vies qui sont en danger par ce sacrifice de la part de notre gouvernement qui ne veut pas répliquer. Nous lançons un SO...

laissez votre commentaire