Image Post

RDC : les rebelles du m23 s’approprient la cité de Bunagana à l’occasion de l’anniversaire de Felix Tshisekedi

Sans beaucoup d’efforts, la cité frontalière de Bunanaga passe sous le contrôle des rebelles du mouvement du 23 mars en pleine fête d’anniversaire du président Congolais Felix Tshisekedi.

Selon le correspondant de Libre Grands Lacs sur le lieu, une grande partie de la population s'est dirigée vers l'Ouganda voisin fuyant la présence des hommes armés jusqu’aux dents qui ont fait irruption dans la cité. Tenues et armes neuves, les rebelles du M23 avaient visiblement un soutient externe. Ils sont très bien équipés, avec des casques et fusil d'assaut performant. L’incident se produit au moment où le Président Congolais fête ses 59 ans d’anniversaire.  

Les FARDC se sont retirées un petit matin faisant un repli stratégique vers Busanza et d'autres passant par l'Ouganda. Sous les yeux de l'Updf, les M-23 ont pénétré cette cité sans aucun échange des tirs, ils attendent que les FARDC agissent pour ouvrir le feu.

 Face au contrôlé de Bunagana par l'armée Rwandaise déguisée en M23 ce lundi matin, la société civile du Nord-Kivu appelle à la mobilisation nationale pour faire face à cette agression. Selon John BANYENE son président, la chute de Bunagana est révoltante pour tout congolais. Tout en réaffirmant le soutien de la société civile aux FARDC, John BANYENE demande aux autorités nationales de tout mettre en œuvre pour reprendre le contrôlé de toutes les entités qu'occupent l'armés Rwandaise qui selon lui auraient reçu l'appui de l'armée Ougandaise pour occuper Bunagana.

 Mais pour le moment la situation est calme à Bunagana, le M-23 s'installe petit à petit pour imposer au gouvernement central le dialogue qui mettra fin à cette crise selon son porte-parole.

 

laissez votre commentaire