Image Post

Sud-Kivu : Imminente motion de censure contre le gouvernement Théo Ngwabije II

Les jeunes pétitionnaires ont, dans une mise au point de ce lundi 11 juillet 2022, annoncé l'imminence d'une motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje II.

Ces jeunes qui militent pour la bonne gouvernance disent constater la persistance de la mauvaise gestion vautrée dans les antivaleurs au sommet de la province du Sud-kivu, imprimées par le chef de l'exécutif, M. Théo Ngwabije après son retour contesté dans la province du province.


Ainsi, ils ont annoncé le dépôt imminent d'un projet de motion de censure contre le gouvernement Théo Ngwabije II au cours d'une session extraordinaire à solliciter au début du mois d'Août; laquelle motion sera endossée par les députés provinciaux.


Signalons que le gouverneur Théo Ngwabidje a survécu à sa destitution par les députés provinciaux qui avaient voté pour la motion de censure contre son gouvernement en date du 2 décembre 2021. La cour constitutionnelle l'avait jugé d'anticonstitutionnelle. Depuis lors, les habitants du Sud-Kivu ne cessent de dénoncer sa mégestion sur tous les plans.


Par ailleurs, ces jeunes dénoncent l'hypocrisie et la complicité de l'AFDC et de son autorité morale dans la mauvaise gestion de la province par le biais de leur mandataire Théo Ngwabidje et annoncent le retour à la charge par le dépôt de la pétition contre le président du sénat, M. Modeste Bahati Lukwebo.


Pour rappel, en date du 27 décembre 2022, des jeunes avaient lancé une pétition de désaveu social et politique du président du sénat congolais, M. Modeste Bahati Lukwebo et son parti politique l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC.

Dans leur déclaration, ces jeunes pétitionnaires se sont fondés sur l’article 27 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Ils chargent Bahati Lukwebo et son parti politique, les griefs suivants :

- La Gestion opaque et calamiteuse de la Province par un mandataire de l’AFDC sous un silence complice de BAHATI LUKWEBO et son AFDC

- L’exploitation et trafic illicite des minerais en Province, le cas particulier de MWENGA

– Sabotage des institutions provinciales et forcing d’un système de gestion, entretien d’un chao administratif dans les communes, les divisions et les territoires.

- Complot d’un retour de la prime et le sabotage de la gratuité par son gouverneur protégé, sans vision sociale et éducative.

– Entretien des milices des jeunes dits «Bérets jaunes » et autres qui perpétuent des actes de vandalisme, le cas récent de l’incendie d’un véhicule de l’ONGI Alerte International ainsi que des tortures à l’endroit de plusieurs compatriotes.

– Fuite et Évasion fiscales de tous ses biens de commerce, quoique incompatible avec ses fonctions,

– Nomination de deux bourgmestres sans intégrité morale à Bukavu, l’un à Ibanda et l’autre à Kadutu,

– Mépris aux députés provinciaux du Sud-Kivu jusqu’à les traiter de soi-disant, etc.

Commentaires (Total : 20)

M
Merci Rubuga Freddy 13/07/2022 04:11:59

Je pense qu'à part la politique elle même, nous jeune aussi nous sommes à la base de n'avoir pas nôtre ville de bkv soit développé par exemple comme la seule de Goma. Lorsque nos députés lancent des motions sur motions pour juste leurs intérêts politiciens espérons-nous à quoi comme dé...

A
Ahadi mirimba 12/07/2022 12:34:27

Si ces pétitionnaires sont animés par le sentiment de défendre l'intérêt du peuple on allait comprendre, mais choses étonnantes c'est le goût du gâteau qui les animent et chercher des échappatoires au prochaines élections.

S
Sagesse Mugenyi 12/07/2022 09:45:41

Nous devrons bien réfléchir avant de poser des actes que nous allons regretter énormément.

a
alainbaseme44@gmail.com 12/07/2022 07:45:24

Nous avons longtemps patienté mais au finish rien ne marche, nous devons nous libérer en tirant les oreilles de Lukwebo avec son afdc, trop c'est trop

E
Emmany Kavulikirwa 12/07/2022 07:23:19

La province n'est gérée par Théo. C'est du faux. Il y a une main invisible qui lui impose sa force dans la poursuite des intérêts particuliers passant des mains en mais de certains élites. AFDC devrait changer son modis operandi si non les régimes passent mais pas le peuple.

E
Eric LUDUNGE 12/07/2022 06:52:50

Si un seul jeune se promène ou fait un voyage de Bukavu vers goma. Il doit signer la motion même par correspondance, moins encore dans le bateau Emmanuel pendant son retour. Au fait, cette motion n'est pas politique.je ne suis pas contre la personne de ngwabige. Mais en vrai dire, bon départ.

M
Marcellin YEMPENZI 12/07/2022 06:48:41

Ou vas le Sud kivu, ou vas la Republique, En rehabilitant M. Theo Ngwabidge tshisekedi avait pris les armes contre la population,Nous ne sommes plus cette population que le belle paroles et les plans scandaleux doivent servir de guide.

V
Vicky USHINDI 12/07/2022 06:45:46

Avec ces députés, géré par un pasteur qui aime de l'argent que son peuple, difficile d'arriver à l'objectif. Le bureau de l'Assemblée provinciale du sud Kivu pille la province avec le gouverneur. 2023 nous est dans nos murs

E
Edouard Batumuzya 12/07/2022 06:32:21

J'aime ma province et je soutiens toutes les institutions. Aidons la province à avancer chers jeunes. Donnons le temps au gouverneur et sa gouvernements

L
LEWIS MUSHAGALUSA 11/07/2022 20:39:27

Si vraiment son excellence Théo Ngwabije n'est qu'un mandataire de l'afdc alors ce n'est pas lui le problème mais plutôt son autorité morale Bahati lukwebo. Mais je pense que nos élus provinciaux ont la grande responsabilité dans tout ça. Je me demande ils diront quoi aux électeurs

R
Rashidi Kubissa 11/07/2022 20:29:44

Ne nous distrait pas avec vos sale ambitions démagogiques. C’est la situation de l’Est du pays qui nous préoccupe pour l’instant!

a
alainkaramu20@gmail.com 11/07/2022 20:16:51

Même le gouverneur est mal coincé à diriger la province car ce n'est pas lui qui dirige, Tirons les oreilles de Kinshasa, Ngwabidje cherche à gouverner autrement mais Kinshasa bloque en lui mettant dans l'obligation d'être au service d'un individu et non de la population du sudkivutienne

N
Ndagano chiherano David 11/07/2022 20:16:03

La province va mal mais il ne faut pas oublier que ceux qui en gouffre notre province ces sont les autorités morales mais aussi la déstabilisation politique de certains politiciens à famins. Nos députés aussi font des motions pas pour l'intérêt général mais des motions alimentaires.

A
Augustin 11/07/2022 20:03:50

Province du Sud-kivouououououououououou

A
Augustin 11/07/2022 20:03:43

Province du Sud-kivouououououououououou

J
Jeanluc tchizungu 11/07/2022 19:45:37

Pas de bonne gouvernance dans notre province Sud-kivu, c'est toujours les mêmes dirigeants incompétent, vraiment le grand problème de notre pays ces nous même les congolais* Nini to salite* pour n'est pas respecté notre Hymne national,# tendre un pays plus beau qu'avant

A
Aksanti CIRIMWAMI 11/07/2022 19:36:26

Je soutiens la gestion responsable de ma province. Nos envoyés doivent en effet remettre les choses en ordre, quelque soit le langage de certains... nous ne devons pas demeurer dans un mensonge notoire

A
Aksanti CIRIMWAMI 11/07/2022 19:35:02

Je soutiens la gestion responsable de ma province. Nos envoyés doivent en effet remettre les choses en ordre, quelque soit le langage de certains... nous ne devons pas demeurer dans un mensonge notoire

k
kabalelongangi19@gmail.com 11/07/2022 19:28:34

C'est sûr que son bilan est négatif et non très largement, quand-même nous devons visualiser son positivisme afin de lui accorder la chance jusqu'à la fin de son mandat qui s'approche.

A
Alexandrezaza2@gmail.com 11/07/2022 19:15:54

Haahaha. Le temps est révolu, on se concentre sur autre chose. Theo ngwabigje réussite ou échec il faut ainsi consommer et se concentrer sur la suite des événements. Il faut actuellement comprendre que les citoyens Congolais ont perdu espoir, et des parlementaires et des diri...

laissez votre commentaire