Image Post

En une femme s'affirme le triomphe définitif de l'humanité.

Chers frères et sœurs,
Shaloom !

Nous célébrons aujourd'hui la Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie.

Première lecture Ap 11, 19a ; 12, 1-6a. 10.
Psaume 44
Deuxième lecture 1Co 15, 20-27
Évangile Lc 1, 39-56

Lorsque l'amour s'affirme, un être, même laid, peut soudain devenir beau. Ainsi s'affirme la puissance de l'esprit sur le corps. Cette puissance peut-elle aller jusqu'à dominer la mort ?

Non, bien sûr, dans les conditions qui sont celles de l'homme laissé à lui-même. Oui, pourtant, lorsque cette puissance devient celle même de Dieu. L'amour, né du Seigneur, recrée un univers nouveau dans lequel chaque être pourra exister face à Dieu et face aux autres, dans la pleine reconnaissance mutuelle.

C'est ce que réalise la résurrection du Christ, œuvre de l'Esprit. C'est à cela que nous sommes tous appelés. En annonçant l'Assomption de Marie, l’Église nous invite à réaffirmer notre foi en la toute-puissance de Dieu et à raviver la conscience de notre propre destinée. Notre corps, comme le sien, n'est-il pas déjà "Temple de Dieu" ?

Pour nourrir notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sr Marie (www.carmelsaintjoseph.com).

Bonne méditation à tous et à toutes.

Père Xavier Bugeme sj à partir de Bukavu.

Il est rare que l’Evangile nous présente Marie comme empressée…oserions-nous dire « agitée » ?
A notre époque, beaucoup de nos contemporains sont bien souvent acculés à l’empressement. Trop de personnes sont en difficulté au travail en raison des pressions : toujours plus vite, toujours plus de dossiers, toujours plus de courriels et surtout toujours moins de temps… toujours plus agitées. Est-il possible aujourd’hui de vivre une rencontre avec le Seigneur, avec mon frère alors que le temps semble se précipiter sous nos pas ? Une visitation est-elle possible pour moi aujourd’hui dans cette réalité ?

Il me semble qu’une des clés pourrait-être :
de ne pas fuir les événements, la réalité qui se présente alors même que je ne la comprends pas : comment une vieille femme peut-elle porter un enfant ? Comment une vierge peut-elle enfanter un enfant ?

de m’émerveiller : voir le beau même s’il est infime, voir ridiculement petit : Elisabeth s’émerveille de la venue de Marie. Elle aurait pu l’accueillir comme un dû d’une jeune cousine qui fait son devoir. Mais elle rend grâce et s’étonne.
d’écouter l’Esprit qui se cache en toutes mes rencontres, tous mes événements et oser le questionner : « Comment se fait-il ?»
« Marie se rend avec empressement vers la montagne ». Dans toute la Bible, la montagne est lieu de rencontre de Dieu. Aujourd’hui, laissons Dieu habiter nos rencontres les plus empressées.

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj

laissez votre commentaire