Image Post

RDC : Affaire Tshimanga Tshipanda, le Parquet Général s’en mêle !

Alors que le nième scandale mêlant son nom fait débat, Vidiye Tshimanga Tshipanda, le désormais démissionnaire conseiller stratégique de Félix Tshisekedi au cœur d’un scandale avec une possible tentative de trafic d’influence dans l’octroi des marchés miniers du pays est invité à 11h00 au Parquet Générale près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe demain mercredi 21 septembre 2022. Au même moment, des rumeurs persistantes font état de sa fuite à Bruxelles depuis samedi 17 septembre au soir.

Un document signé Raymond Kalonda Djongambolo, Avocat Général et Officier du Ministère Public le 19 septembre 2022 parle d’une invitation à se présenter sans que l’objet de cette invitation n’y soit explicitement révélé. Toutefois, il y a lieu de penser que les propos tenus par Vidiye Tshimanga dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux sur l’acquisition rapide des licences minières pour les investisseurs en échange d’une participation (commission) dans une coentreprise sont à la base de cette convocation.

Dans une discussion avec les présumés investisseurs filmé à son insu, Tshimanga décrit avec appétence comment il pourrait cacher sa part dans la nouvelle société à créer derrière les mandataires choisis par lui sans compter l’utilisation des sociétés offshore comme à l’Ile Maurice par exemple. « Vous allez investir vos 200 millions. Vos 200 millions sont à vous. Vous devez faire du profit. Nous allons partager les parts de la société. Pas pour mes beaux yeux, mais parce que je vous apporte de la sécurité », entend-on le dire dans un restaurant londonien en plein mois de juillet avec de mystérieux investisseurs, un homme et une femme sans savoir qu’il est piégé.

Toujours ce même 19 septembre 2022, le Parquet Général a émis deux autres réquisitions qui donnent une idée des raisons de l’invitation de Vidiye Tshimanga. La première réquisition étant adressée au Notaire du Guichet unique de création d’entreprise. Il lui est demandé toute information dont il disposerait sur l’identification des personnes ayant des actions dans la société COBAMIN (mentionnée par Vidiye Tshimanga dans les vidéos en circulation) ainsi que les parts détenues par chacune d’entre elles.

La seconde réquisition est adressée au Président de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) Thierry Mbulamoko. Il est appelé à éclairer le Parquet sur les 20% de participations (commission) que Vidiye Tshimanga a déclaré avoir bénéficié au sein de la COBAMIN en échange de contribution de l’obtention des licences d’exploitation minières et de la protection des investisseurs, « des faits susceptibles de cristalliser la prévention de corruption dans le chef de l’intéressé » lit-on dans le document.

Des explications brouillonnes !

 

 
Dans une tentative malencontreuse de se dédouaner, Tshimanga évoque un « drôle de complot » en y mêlant le Président et la République : « Cela démontre à quel point la République est visée, ciblant son Chef et c’est ma personne qui a été choisie » avec un « grossier montage relayé avec acharnement. Il faut signaler que ceci sort comme par hasard, quelques jours après la visite du conseiller de Biden et, quelques jours avant l’allocution du Président de la République aux Nations unies », ajoute-t-il.

Pourtant, dans la vidéos en circulation, on l’entend clairement dire et sans détour : « Si nous faisons des affaires ensemble, je prendrai mon… pourcentage de l’investissement et je gagnerai de l’argent », tout en promettant d’user de son influence pour obtenir des licences d’exploitation minière, éviter la paperasserie aux investisseurs et « protéger » leur investissement contre des fonctionnaires indiscrets. Il va même jusqu’à suggérer qu’il agit pour le compte du président. « Si je demande [au président] quelque chose, il donne. Moi, c’est le président… Le président ne fait pas d’affaires[directement] » avant de se targuer « d’avoir financer sa ca pagne électorale ».

A lire aussi : RDC : Vidiye Tshimanga Tshipanda, une sortie scandaleuse par la petite porte https://www.afriwave.com/2022/09/16/rdc-vidiye-tshimanga-tshipanda-une-sortie-scandaleuse-par-la-petite-porte/

L’avertissement de Martin Tshisekedi

C’est un enregistrement audio d’une conversation entre Martin Tshisekedi et Vidiye Tshimanga qui refait surface. On y entend le cousin du Président de la République Félix Tshisekedi traitant carrément Vidiye Tshimanga « d’avoir une éducation franchement de la rue » en l’avertissant pour autant sur le Chef de l’Etat ainsi que leur famille certes « restreinte mais très large à la fois parce que nous sommes très nombreux… avec dans ce nombre toutes catégories des personnes ».

« Nous n’allons pas laissé Félix s’embourber jusqu’à la fin avec des gens comme vous jusqu’à la fin. L’avantage qu’a un Chef de l’Etat, ce que qu’à tout moment il peut se ressaisir et Félix va se ressaisir. Et nous qui travaillons pas derrière les rideaux et parce que nous ne travaillons pas avec l’argent de l’Etat ; nous qui travaillons pas en coulisse avec en symbiose ce que vous faites là, le trésor public et vous vous taper l’argent du contribuable…Nous allons faire quelque chose qui va vous surprendre même jusqu’à la dernière minute et nous attendons en ce moment que vous puissiez vous manger, vomir et commencer à vous noyer dans vos vomissures. Et ce moment, vous verrez que toute la famille a décidé déjà de ne pas laisser Félix sombrer dans les mains des parasites et des sangsues que vous êtes. Jusque-là vous ne faites que de la démagogie, vous n’avez rien apporté au pays ; au contraire vous vous enrichissez, vous créer des petits partis politiques et vous faites n’importe quoi. Et nous, nous n’allons pas utiliser l’argent du trésor public, parce que nous sommes une très grande famille je le répète ; nous allons tout faire et le peuple se rappellera, non seulement d’Etienne Tshisekedi mais va se rappeler de Félix. Ca va se faire même à quelque temps qu’il ne passe le témoin à quelqu’un d’autre. Je ne peux pas dire plus pour l’instant, parce que je suis entrain de parler à quelqu’un qui n’a aucun sens d’éducation… ».

Prémonition ou paroles sincères de Martin Tshisekedi et le temps lui donnerait-il déjà raison ?  Le moment ne serait-il pas venu pour Félix Tshisekedi de faire le grand ménage tant attendu autour de lui depuis quatre ans pour finalement s’entourer non des incompétents et autres corrompus de tous bords devenus des nouveaux jouisseurs de la République.

Qui ne se rappelle pas que depuis le scandale du dossier du Programme d’urgence des 100 Jours du Chef de l’Etat à l’affaire Vidiye Tshimanga, les scandales n’ont fait que se succéder. « A un an des élections générales et présidentielle, la possibilité n’est plus à l’aventure, il faut frapper durement et très fort  même parmi nos amis » explique sous anonymat un proche du régime.

laissez votre commentaire