Image Post

Rentrée scolaire 2022 : La gratuité de l’enseignement de base est-elle inclusive pour les enfants vivant avec handicap ? (Tribune)

La rentrée scolaire a été effective ce 5 septembre 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Néanmoins, de question sur la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base soulève quelques questionnements.  Bien que certains enfants accèdent aux écoles, d'autres sont exclus sur base de leur catégorie sociale et infirmité.

La gratuité de l'enseignement primaire est-elle inclusive pour tous les enfants congolais ??  

L'article 43 de la constitution congolaise dit : "Toute personne a droit à l'éducation scolaire. Il y est pourvu par l'enseignement national. L'enseignement national comprend les établissements publics et les établissements privés agréés... L'enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics".

Au vu de cet article, il sied de rappeler qu'avoir droit à l'éducation inclus toutes les personnes y compris les enfants vivant handicap.  La gratuité de l'enseignement primaire dans des établissements publics garantit l'accès à tous sur base de l'amélioration des conditions d'étude dans toutes les écoles. L'Etat congolais garanti tous les droits à ses citoyens sans exception aucune.

Les statistiques détenues par le bureau du comité urbain des personnes vivant avec handicap d’Uvira montrent que 80% des enfants vivant avec handicap n'ont pas accès à l'éducation malgré différents instruments juridiques internationaux sur les droits des personnes handicapées que la RDC a ratifié.

A Uvira, Fizi et Mwenga par exemple, 75% d'enfants vivant avec n'avaient pas accès à l'école primaire et secondaire. Avec l'intervention de HAKI YETU asbl, une organisation qui défend les droits des personnes handicapées, 450 enfants vivant avec handicap avaient eu accès à l'école primaire et secondaire de 2019 à 2022. Cette organisation a réussi à produire une vingtaine de jeunes vivants avec handicap diplômés d'Etat. Où sont-ils avec leurs diplômes ?

L'article 24 de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées dit : " Les États Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à l’éducation. En vue d’assurer l’exercice de ce droit sans discrimination et sur la base de l’égalité des chances, les États Parties font en sorte que le système éducatif pourvoie à l’insertion scolaire à tous les niveaux et offre, tout au long de la vie"

Cet article prévoit les notions d'accessibilité qui sont la possibilité d'accéder, d'utiliser et de sortir. Parler de l'accessibilité veut dire que les ces enfants vivant avec handicap doivent accéder aux infrastructures scolaires, utiliser les matériels scolaires et sortir sans difficulté. L'accessibilité est exhaustive c'est-à-dire que toutes les catégories d'handicap sont concernées (handicap physique, sensoriel, ...).

Cet aspect prouve à suffisance la non inclusion de l'enseignement primaire en RDC. Les écoles ne possèdent pas de rampe, pas des bancs adaptés pour les enfants handicapés moteurs, pas de signalisation pour les aveugles, pas d'interprète pour les sourds-muets...

Bien que les écoles spécialisées existent, elles sont privées et très chères, bon nombre des enfants handicapés viennent des familles pauvres. L'Etat congolais ne dispose pas d'école spécialisée dans beaucoup de provinces ou pas alors.

Un pas vers l'inclusion éducative commence par l'accessibilité. Mais hélas ! Le gouvernement congolais ne tient pas compte des plans urbanistiques adaptés pour la construction des écoles dans ses différents projets. Quid des écoles privées construites sur les vœux du promoteur ?

L’article 33 de la loi-cadre 14/004 du 11 février 2014 cible les catégories suivantes dans la « lutte contre les discriminations et les inégalités en matière d’éducation » : les filles et femmes, les orphelins, les déplacés, les pygmées, les enfants dont l’âge est supérieur à la norme fixée par la réglementation scolaire et les personnes de tout âge vivant avec handicap.

Lutter contre la discrimination doit commencer par un environnement accessible à tous. Que dire de ces écoles enétages sans ascenseur ni rampe pour les enfants vivant avec handicap ?

Cette accessibilité passe aussi par les lieux d'aisance. Il faut dire ici que le plus grand problème pour les personnes vivant handicap c'est les lieux d'aisance adaptés. (J'ai failli abandonner l'Université à cause de non accessibilité des toilettes).

La Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation (SSEF) 2016-2025 parle du développement d’un programme en faveur de l’éducation inclusive, spéciale et des enfants vulnérables. Toutefois, la SSEF ne définit pas ces termes et associe les « activités liées à l’accueil des élèves à besoins spécifiques » à celles des « élèves handicapés ».

Il y a urgence ! Le gouvernement doit appliquer les prescrits des cadres juridiques et imposer l'inclusion de tous à travers l'accessibilité. Dans les territoires du Sud-Kivu que j'ai visité dans le cadre de mes missions de service avec HAKI YETU asbl, beaucoup d'enfants handicapés ont abandonné les études par manque des infrastructures accessibles et adaptées à leurs conditions. C'est tenir compte des besoins spécifiques dont il est question ici.

L’article 33 de la loi-cadre 14/004 du 11 février 2014 cible les catégories suivantes dans la « lutte contre les discriminations et les inégalités en matière d’éducation » : les filles et femmes, les orphelins, les déplacés, les pygmées, les enfants dont l’âge est supérieur à la norme fixée par la réglementation scolaire et les personnes de tout âge vivant avec handicap.

La discrimination et les inégalités doivent être combattues par tous les moyens.

Au-delà de l'implication de l'Etat, les gestionnaires et enseignants doivent être au premier plan pour combattre la discrimination et les inégalités.  Combien d'enfant vivant avec handicap font face aux injures, méfiance et négligence de la part de leurs collègues ? Des sobriquets liés au handicap, nous en avons subi nous tous ! Il faut que ça change !

La discrimination et les inégalités sont des vraies barrières pour l'accès à l'éducation des enfants handicapés. Les intervenants dans le secteur doivent y mettre fin à travers des cours de morale et la conscientisation des élèves à l'égard de leur collègue vivant avec handicap.

Dans le secteur de l'éducation en RDC, il n'y a pas d'inclusion. Cette dernière est une garantie pour le développement du pays à tous les niveaux. Les personnes vivant avec handicap représentent 15% de la population RD Congolaise (Rapport PNUD, 2012), son inclusion est une obligation de l'Etat. L'inclusion scolaire des enfants handicapés doit être parmi les urgences du Ministère de l'EPST pour une bonne réussite de la gratuité de l'enseignement primaire.

Le respect des propositions faites dans les lignes de cette tribune contribue à la mise en place des stratégies efficaces.

"Le Monde doit comprendre que sans l’inclusion des personnes vivant avec handicap, il n'y a pas de vrai développement".

Héritier ELIYA NDIGOZA.

Coordinateur de Wake up Disabled.

Défenseur des droits des personnes vivant handicap.

(+243 973 677 444, ambaeliya@gmail.com).

Commentaires (Total : 8)

H
HectorRug 12/04/2023 16:31:59

Many thanks. Very good information. essay writers someone to write my essay for me i forgot to do my essay

N
Nathaneduck 12/04/2023 10:55:48

Great information. Many thanks. how do i cite a website in my essay write essay for you can you write my essay

H
HectorRug 10/04/2023 21:52:43

This is nicely expressed! ! write my short story for me free write my essay 4 me write my java program for me

H
HectorRug 09/04/2023 12:47:16

Regards! Wonderful stuff. write my essay for me for cheap who can write essay for me do my essay essay

N
Nathaneduck 09/04/2023 02:30:03

Cheers! Ample data. what website will write a paper for me do my college essay for me write my essay 4 me

A
AndrewFlorb 03/04/2023 12:07:33

Kudos. Loads of stuff! research paper writer services research paper writer paper write best research paper writer

G
Gregoryevons 03/04/2023 12:07:33

You definitely made the point. college supplement essay https://argumentativethesis.com press release writing services https://helpmedomyxyzhomework.com

M
Me Fikiri 06/09/2022 15:25:13

La prise en compte de la dimension handicap est une problématique et surtout s'il faut l'inclusion et l'accessibilité aux services sociaux de base comme l'éducation dans notre pays. Merci pour l'éveil de conscience à travers ces quelques lignes. Un débat sérieux et sincère mérite d'être so...

laissez votre commentaire