Image Post

Développement du Sud-Kivu : Norbert Katintima appelle à l'unité des leaders


Les questions de développement étaient au centre d'une conférence de presse animée par le gouverneur honoraire du Sud-Kivu, M. Norbert Basengezi Kantitima ce samedi 10 Septembre 2022 à Bukavu.

Sans détour, cet acteur influent de la politique congolaise regrette que tous les secteurs d'activités de la vie au Sud-Kivu soient sous le joug de la politique. Il propose le retour au sol afin de privilégier la production agricole, promouvoir le commerce et l'entrepreneuriat car, selon lui, la province du Sud-Kivu dispose des ressources nécessaires pour son développement.

Norbert Basengezi appelle, ainsi, à l’unité de tous les leaders de la province vivant à Kinshasa pour trouver des solutions aux différents problèmes politique, et économique de la province. Cette unité, pour lui, est un préalable pour faire face aux défis de développement auxquels est confrontée la province du Sud-Kivu. Défis, notamment, secrétaire, infrastructurel, social, économique, sécuritaire, environnemental,...

L'ancien vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI" plaide pour la mise en place d’un forum économique et social qui réunira les acteurs politiques (les députés provinciaux), économiques et sociaux pour discuter du développement du Sud-Kivu.

"Nous devons nous mettre ensemble et l'occasion est là. Nous avons sept ministres nationaux, le président du sénat, la première dame de la République, le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale. C'est à nous de profiter de cette situation, si nous parlons un même langage afin de renforcer les institutions locales", dit-il.

Norbert Basengezi Kantitima invite d'autres leaders du Sud-Kivu afin de faire du développement leur cheval de bataille.

"Nous devons comprendre que nous servons une population qui a besoin d'une réponse et nous remettre en cause, nous mettre ensemble pour la conjugaison d'efforts afin de réaliser plusieurs projets de développement d. faveur de notre population", martèle-t-il.

Commentaires (Total : 2)

T
Théophile Maninga Ndigoza 11/09/2022 06:30:12

Cette initiative est louable et doit être soutenue non seulement par les acteurs politiques mais plutôt par tout sud-kivusien ayant une maturité de comprendre la vision du papa Norbert , c’est nous qui donnons les opportunités à ses acteurs en les votant, l’heure vient de sonner , c’est l...

J
Jospin 11/09/2022 06:04:10

Je suis tout à fait d'accord de cette initiative mais que ça ne tourne pas non plus en une cabane politique pour manipuler la population qui est fatiguée de vos promesses.Nous avons besoins d'une concrétisation des faits et en priori prendre la province toute entière.Le leadership équitable au...

laissez votre commentaire