Image Post

Bukavu : Malversations financières, environ 6 millions de FC disparaissent chaque weekend à la commune de Kadutu

La dynamique des jeunes pétitionnaires a rendu public le lundi 12 septembre 2022 son premier rapport sur la gestion des entités territoriales décentralisées au Sud-Kivu. Les révélations sont accablantes. La Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu s'illustre par des détournements des fonds publics.

A en croire ce rapport, chaque vendredi le Bourgmestre Joseph MUNYABENI NYEMBO retire 4 millions de FC et chaque samedi 2 millions de FC dans les caisses de la commune. Cet argent, soutient la dynamique, est bouffé en lieu et place de servir à la réalisation des projets de développement dans la commune.

"Ces sommes astronomiques de la commune bouffées proviennent essentiellement des taxes et redevances pour utilisation temporaire du domaine public de la commune de Kadutu, pour délivrance des attestations (30 types) et extraits (20 types), pour location des stands (catégorie 15$/cas/mois, catégorie 2 10/cas/ mois), échoppes, magasins, container 100$/cas/mois, et dépôts dans les marchés communaux de Kadutu en l'occurrence la SOCIOKI grand marché de Kadutu qui génère elle seule à la commune 2.500.000fc/Jour (2 millions cinq cents milles Fc)", lit-on dans le rapport.

Par ailleurs, ce rapport révèle que l'argent des contrats signés entre la commune et les tiers sur l'exploitation du domaine public de la commune n'arrive pas dans la caisse de la commune. Il s'agit de : l'argent du garage des véhicules nocturne et diurne au terrain de Buholo 3 1000fc/véhicule, Institut Saint Sylvestre Buholo IV 120$/ mois, Camp Cinéma DGI 100$/mois, cercle récréatif Bralima 350$/mois, Église Victory 50$/mois, Église ECI, 50$/mois, Kanyamukenge 100$/mois, Hangar chèvre Buholo IV et VI 75$/ mois, Université de proximité 100$/mois, location salle communale 100$/ cas, location stadium 100$/cas, implantation kiosque métallique 50$/cas, implantation kiosque en bois 40$/ cas).

La dynamique des jeunes pétitionnaires révèle également que l'argent d'enregistrement des mariages et les sacs des ciments déposés à cette occasion sont détournés.

"Les mariages déclarés dans le rapport financier sont inférieurs aux mariages célébrés et enregistrés officiellement. Sur 10 mariages enregistrés en moyenne par jour (saison sèche) seul l'argent de deux mariages est versé dans le compte du trésor public, les officiers de l'état civil donnant rapport financier au Bourgoumestre personne physique au lieu de verser à la comptabilité de la commune. Les sacs de ciments que chaque couple dépose à la commune avant enregistrement du mariage servent à la construction des maisons, chantiers des privés au lieu de servir à la construction des caniveaux, pavés dans la commune. On n'oublie pas l'argent de la part de recette à caractère national ou rétrocession (en dernière date 13 millions de FC), la quote part des impôts et taxes d'intérêt commun, avec faux motif d'installation de lampadaires à Kadutu avec 5 millions de FC et 2 millions de FC prétendument ayant servi à la construction du tronçon routier Funu/ONL", soutient cette dynamique.

La dynamique des jeunes pétitionnaires exige la démission du Bourgmestre Joseph MUNYABENI et recommande au ministère national de l'intérieur de suspendre de cette autorité communale et convoquer le Gouverneur Théo NGWABIJE à Kinshasa pour légèreté, ainsi qu'à 'a justice (Parquet Général du Sud-Kivu) d'ouvrir une enquête judiciaire sur les crimes de gestion de la commune de Kadutu et à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu d'interpeller le Bourgmestre Joseph MUNYABENI pour qu'il s'explique devant les représentants de la population.

Par ailleurs, ces jeunes annoncent une pétition et des actions citoyennes contre l'autorité communale pour exiger son départ.

Commentaires (Total : 2)

P
Patrice 14/09/2022 11:50:22

Les dirigeants de ce pays, la RD Congo, sont de véritables loups; ils dévorent les brebis et leur privent de brouter du fourrage. On a peur qu'ils n'arrivent un jour à brader tous leur office ainsi que tout le pays. Les uns et les autres n'ont point le souci du bien-être du peuple;

G
Gilbert 14/09/2022 09:32:41

Oui, il y a détournement mais ces jeunes pouvaient nous faire un tableau des recettes et dépenses pour que nous puissions dégager le montant détourné chaque mois ou par année. C'est très important de dénicher toutes les anti-valeurs qui gangrènent notre nation.

laissez votre commentaire