Image Post

Nord-Kivu : la société civile annonce des nouvelles manifestations ce lundi et mardi pour dire non à l’insécurité

Dans un point de presse tenu ce mardi 20 septembre dans la ville de Goma, la coordination provinciale de la société civile appelle à deux journées ville morte soit ce lundi 26 et mardi 27 septembre 2022 pour dire non à l'État de siège et demander le départ sans condition de la MONUSCO.  

Par ces actions, la Société civile du Nord-Kivu, exige au Gouvernement congolais de libérer la cité de Bunagana sous contrôle de M23 depuis plus de 3 mois et d'autres entités sous l'emprise du M23.

« Nous allons procéder par des actions pacifiques parce que nous prônons la non-violence. Nous allons commencer par deux journées ville morte ce lundi 26 et mardi 27 septembre pour exiger au gouvernement de libérer la cité de Bunagana.  Si rien n'est fait, nous allons appeler la population à l'incivisme fiscal. Nous allons par la suite faire des sit in devant différents bureaux de la MONUSCO.  Nous allons exiger le départ de la MONUSCO de notre pays car leur responsable Guterres a prouvé que cette mission est incapable d'instaurer la paix dans notre pays », déclare John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu.

Lundi 19 septembre, des mouvements citoyens du Nord-Kivu avaient annoncé une série de manifestations pour dire non à l'État de siège. Ils l'ont dit dans une déclaration à l'occasion du 40eme jour des victimes des manifestations anti Monusco.  

laissez votre commentaire