Image Post

RDC : ‘‘Plus rien ne justifie la présence de la MONUSCO en RDC’’, F. Muyumba aux propos de Guterres

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 20 septembre, la sénatrice congolaise Francine Muyumba s’est dite préoccupée par les propos du numéro 1 des Nations unies face à la situation de l’est de la RDC.   

« Les réponses du numéro 1 des Nations unies sur la situation sécuritaire en RDC laissent entrevoir l'incapacité pour ce dernier à nommer clairement les soutiens des groupes armés. Monsieur Guterres vient encore une fois de renforcer la méfiance des congolais envers la mission de maintien de la paix qui depuis plus de 20 ans n'a   apporté aucune solution face à l'insécurité dans l'est de la RDC », note la sénatrice dans son communiqué.

« Aujourd'hui encore plus qu'hier, les autorités congolaises doivent obtenir le départ définitif de la MONUSCO car même le SG de l'ONU vient de prouver son incapacité à faire face aux groupes rebelles. Plus rien ne justifie donc leur présence en RDC », poursuit Francine Muyumba.

Muyumba a dans ce communiqué chargé le gouvernement Congolais quant à la situation que traverse la partie est de la RDC.

« Le gouvernement Congolais est le premier responsable de la situation sécuritaire préoccupante dans l'est de la RDC car ses choix diplomatiques ne font que reculer le Congo », dit-elle.  

La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu a pour sa part notifié son indignation face à cette impopulaire déclaration du secrétaire général des Nations Unies.

« La MONUSCO a craché sur la mémoire de nos morts en déclarant que le M23 est plus fort que notre armée. Antonio Guterres a confirmé l'hypothèse selon laquelle, cette mission n'a plus rien à faire chez nous », John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé à une discussion "sérieuse " entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda pour régler la problématique des rebelles du M23 qui ont pris le contrôle, depuis trois mois, d’une cité importante dans l’est congolais. Le chef de l’ONU s’exprimait lors d’une interview accordée à RFI et à France 24, deux médias publics français.

Commentaires (Total : 2)

B
Birindwa Fbi 22/09/2022 11:29:27

Que tout le peuple Congolais se réveille et se mobilise comme un seul homme pour faire partir cette mission Onusienne qui a longuement faillie à sa mission.

K
Kombi 20/09/2022 20:34:52

Nous sommes infiltrés à tous les niveaux! Celle ci parle clairement le langage dhu pays voisin !combien des congolais sont sénateurs au Rwanda !!!!

laissez votre commentaire