Image Post

RDC: Alain Mukiranya, un modèle dans la protection de la biodiversité (Portrait)

La planète terre est actuellement secouée par le changement climatique lié à la pollution de l'air. Pour en faire face, Il faut des experts et des hommes courageux pour trouver des solutions.

Alain Mukiranya Sivakowa est l'un des jeunes Congolais qui, depuis plusieurs années se démarquent dans la protection de l'environnement. Directeur adjoint de Gorrila Ambassadors, un programme d'éducation environmentale au Parc national des Virunga, Alain Mukiranya reste un modèle dans la protection de la faune et de la flore. Passionné de la conservation de la nature et la gestion des aires protégées, ce jeune congolais se concentre davantage sur le monitoring, l'écotourisme et l'éducation environmentale pour la conservation de Gorille de l'Est.

Pourquoi se lancer dans le domaine ?

Figurée emblématique au sein de Gorrila Ambassadors, Alain Mukiranya est né au tour du Parc national des Virunga. Il a eu une inspiration de la conservation du Gorille de l'histoire de la chercheuse américaine, Diane Fossey. Celle-ci travaillé sur les gorilles des montagnes avant d'être assassinée dans les massifs volcaniques des Virunga pour la cause.

Un parcours, une vision ?

Dès son enfance, Alain Mukiranya participait à différentes pièces théâtrales éducatives organisées dans le cadre du projet Kachéché de World Wildlife Fund (WWF). Ce génie congolais a sensiblisé les communautés sur la conservation du Gorille au Parc national des Viruanga en République Démocratique du Congo (RDC). Quelles années après, Alain Mukiranya a forgé son avenir dans l'éducation et la conservation du Gorille au département d'écologie et gestion de la faune à l'Université de Kisangani (RDC) où il a obtenu son diplôme de licence. Au-delà du Directeur adjoint de Gorrila Ambassadors, celui-ci est délégué et point focal de la RDC à l'APAC/Youh. Il est également membre de Game Rangers Association of Africa. A ce différents postes, M. Alain occupe la responsabilité"Allumni" du Programme engagement citoyen du centre de recherche en Leadership (CRL)/Yali à Dakar au Sénégal.

Tout savoir sur le programme "Gorrila Ambassadors" dont il est l'un des responsables ?

Gorilla Ambassadors est un programme d’éducation environnementale crée par un groupe des jeunes conservateurs à l’est de la République Démocratique du Congo membres de l’organisation Congo Tourism Gate en 2019 en terme support à la conservation du Gorille de montagne.Conscients de la destruction massive de la faune et de la flore dont le gorille et son habitat en particulier dans le Parc National des Virunga et de la cohabitation conflictuelle entre les riverains et ce dernier, ces jeunes avaient décidé de lancer une lutte positive pour la protection et la conservation de la nature. Le programme Gorilla Ambassadors a pour cible la jeune génération issue des communautés riveraines du Parc National des Virunga, qui est victime de considérables menaces dû au braconnage, à la présence des groupes armées et la déforestation.La mission du Programme Gorilla Ambassadors est d’inculquer aux communautés en générale et en particulier aux jeunes les notions relatives à la conservation et la protection de la biodiversité en générale et en particulier du Gorille et de son habitat.

La RDC est-t-elle , une meilleure destination au monde pour le tourisme ?

Avec ses attraits touristiques dont les parcs, les eaux, les massifs ainsi que le fleuve Congo, la République Démocratique du Congo reste parmi les grands du monde où les touristes ont trouvé une destination. Celle-ci dispose des gorilles des montagnes dans ses différents parcs nationaux. Le Parc des Virunga protège une bonne proportion des animaux rares. Avec sa forêt équatoriale, la RDC reste parmi les pays solutions au changement climatique.

 

laissez votre commentaire