Image Post

RDC: Des opérateurs économiques insolvables à l'ONAPAC bientôt poursuivis en justice

Le Directeur Général de l’Office National des Produits Agricoles du Congo/ONAPAC annonce pour très bientôt, des poursuites judiciaires et un recouvrement forcé à l'endroit des opérateurs économiques qui ne veulent plus payer les prestations de cette entreprise publique, en dépit  des plusieurs correspondances adressées à ces derniers.

Dans un entretien accordé à LIBREGRANDSLACS mercredi, Bompate Bo-Lounda a indiqué que certains opérateurs économiques ont décidé de se rebeller contre l'état en refusant de payer totalement les prestations de l'ONAPAC sous prétexte que cette entreprise publique ne doit se limiter qu'à la gestion du secteur de café et non d'autres produits tels quel le cacao, le gingembre et d'autres".

Le Directeur Bompate affirme que le conseil d'état qui a déjà été saisi pour donner son avis sur cette confusion entretenue par ces opérateurs économiques, a révélé que l'ONAPAC est dans ses droits et a une autorité de tutelle sur tous ces produits d'où l'obligation pour tous les exportateurs de payer les prestations de cette entreprise de l'état.

"Actuellement on a observé un groupe des opérateurs économiques qui se sont rebellés contre les textes de l'état, pour un groupe de certains produits. Ils respectent pour le cas de café, je ne sais pas pourquoi alors que et le café, et le cacao et les autres produits sont régis par les mêmes textes. Ces opérateurs économiques disent que l'ONAPAC doit se limiter au café et pas les autres produits, même ceux qui payaient avant se sont dits qu'ils ne payent plus les prestations de l'ONAPAC pour certains produits".

Et de poursuivre, "On a négocié à tous les niveaux de la République mais les gens se sont en-têtés, nous étions obligés de saisir l'organe de la loi, le conseil d'état pour donner son avis à cette matière qui portait confusion, il a donné son avis,et il a dit que l'ONAPAC est dans ses droits et les exportateurs sont dans l'obligation de payer les frais".

D'après lui, l'ONAPAC c'est l'affaire de l'état proprietaire qui l'avait créé de statut et qui lui confère des missions, prérogatives et un objet social. Il met en garde tout opérateur économique qui tenterait de saboter les efforts de l'état congolais consentis pour redresser le secteur des produits agricoles en RDC.

 

laissez votre commentaire