France : Denis Mukwege décerné la médaille d’honneur de la ville de Lille.
Le Denis Mukwege et Ouided Bouchamaoui, respectivement prix nobel de la paix 2018 et 2015, ont reçu la medaille d’honneur de la ville de Lille en France.
Invités par le Rotary club des Hauts-de-France à une journée de débats et conférences sur la paix ce samedi 15 octobre au Nouveau-Siècle, Ouided Bouchamaoui et Denis Mukwege, prix Nobel de paix en 2015 et 2018, ont été reçus le vendredi 14 octobre à la mairie de Lille, où ils ont reçu la médaille d’honneur de la ville, des mains d’Arnaud Deslandes, adjoint au maire, en l’absence de Martine Aubry, excusée pour raisons personnelles.
« Deux prix Nobel de la paix, ici, c’est du jamais vu », a soufflé l’adjoint, témoignant de son « émotion personnelle » au média la voixdunord.fr.
Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, avait été récompensée pour son soutien à la transition démocratique en Tunisie, tandis que le Dr. Denis Mukwege, gynécologue de renommée mondiale, surnommé « l’homme qui répare les femmes », avait été distingué pour ses efforts contre l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre.
Il a d’ailleurs, profitant de son passage, réitéré un appel pour la création d’un « tribunal pénal international au Congo » en faveur de « l’apaisement » des civils.
Pour rappel, au mois de Mai 2022, le prix Nobel 2018, Dr. Denis Mukwege, a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Bayonne au pays de Basque. C’est la première fois que le maire, Jean-René Etchegaray, attribue cette distinction symbolique.
Une manière d’affirmer une communauté de valeurs. Et certainement de dire l’admiration que suscite le combat transcendant du Dr. Mukwege. Il passe par l’acte du praticien, ce combat. Mais aussi par le plaidoyer inlassable et risqué, à toutes les tribunes qui s’offrent, contre le viol utilisé comme arme de guerre. Plus largement contre une domination du monde par les hommes qui permet et tolère l’ignominie.