Image Post

Nord-Kivu : Une fausse alerte à la base d’un déplacement à Nyiragongo

Le site de déplaces de Kanyaruchinya à moins de 10 km au nord de la ville de Goma s’est vidé de ses locataires ce mardi 15 novembre. Entre 14 heure et 15 heures, un climat de panique a élu domicile à Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo.  

« Un homme armé en provenance de Kibumba a ouvert le feu sur une position FARDC.  Les FARDC ont tenté de l'arrêter sans succès, il a continué a tiré », explique Amani Mwenge, un témoin sur place au micro de Libre Grand lac.

 « D'autres militaires ont pensé à une entrée de l'ennemi.  Ils ont quitté leurs positions avec des armes lourdes sur des motos.  Comme le camp est à la route, les gens ont pensé à l'entrée de rebelles et ils ont commencé à fuir », a t i l poursuivi.

Mugaruka, Uwemeye a vu tout le monde quitter le camp et prendre la direction de la ville de Goma, sans attendre, ce déplacé de Rutshuru avec sa femme sont en train de faire le ménage.

« Comme tu le constate maintenant, la population est entrain de partir car même les militaires ont pris fuite. Comme tu me vois ici, je n'ai rien car j'avais tout laissé. Qu'il nous amène la paix au Congo », explique Uwemeye.

Tard dans la soirée, le gouverneur du Nord-Kivu a rassuré la population que la situation était sous contrôle des FARDC. Il a ainsi appelé au calme.

Les rebelles du M23, que la RDC accuse de recevoir le soutien du Rwanda voisin, ont pris le contrôle de plusieurs villes clés ces dernières semaines, doublant ainsi le territoire qu’ils contrôlent. Le Rwanda a démenti à plusieurs reprises les rumeurs selon lesquelles il apporterait un soutien militaire au M23.

   

laissez votre commentaire