Image Post

Nord-Kivu : la guerre détruit les écosystèmes du Parc National des Virunga

Depuis le début des affrontements entre l’armée Congolaise et les rebelles du M23 au Nord-Kivu, les écosystèmes du Parc national des Virunga payent le prix. Il s’agit d’une véritable menace de ce patrimoine mondial. Des espèces rares et magnifiques de la RDC sont abandonnés dans les mains des rebelles et d’autres espèces fuient vers des pays voisins à cause de la guerre.  

 

"On peut citer des attaques à la bombe lancées contre la centrale hydroélectrique de Matebe. Les attaques contre les convois des rangers et postes de patrouille de Bukima ayant coûté la vie aux vaillants rangers en défendant l’intégrité du parc. Les derniers affrontements dans le secteur des Gorilles dont le mont Mikeno, la destruction du Mikeno Lodge et du poste de patrouille de Gikeri, etc. Tout cela a causé la suspension des activités de monitoring des Gorilles dont actuellement les rangers ne disposent d’aucune nouvelle depuis six mois", confie à Libre Grand Lac, Alain MUKIRANYADirecteur adjoint de Gorilla Ambassadors Program

 

Un gorille est mort au mois d’Août et dont les circonstances ne sont pas encore connues à cause de l’inaccessibilité de la zone. Le gorille de montagne, espèce phare et emblématique du pays et du parc national des Virunga, est actuellement menacée par la guerre dans son habitat naturel où dans les forêts denses sur les versants verdoyants des volcans des Virunga.

La meme source poursuit en disant que depuis la reprise des combats entre les rebelles du mouvement du 23 mars (M23), cela fait plus de six mois que les rangers et autres services n'ont plus accès au secteur des Gorilles Mikeno où se trouve et pourtant le plus grand nombre de gorilles de montagne estime à plus d’un tiers de la population mondiale. La résurgence de ces hostilités par le M23 affecte très négativement le suivi des gorilles dans le parc national des Virunga.

Notons cependant que les rebelles occupent tout le secteur des gorilles obligeant ainsi les rangers d’abandonner toutes les positions et postes de patrouilles dans le secteur des Gorilles. On ne sait plus comment les gorilles sont nourris, comment ils sont traités en cas de maladie, on ne sait pas non plus combien il y a de naissances ou de décès.

 

laissez votre commentaire