Image Post

JIPH-2022 : La population du Sud-Kivu appelée à célébrer avec les personnes vivant avec handicap ce 3 décembre au collège Alfajiri.

L'humanité célèbre chaque 3 décembre, la Journée Internationale des Personnes avec Handicap (JIPH). Au Sud-Kivu, plusieurs activités sont prévues pour la commémoration de cette journée.

Le Président de la ligue paraolympique du Sud-Kivu, M. Raul Ramazani, a, au cours d'une conférence de presse tenue à Bukavu le vendredi 2 décembre 2022, révélé l'organise des activités commémoratives et a appelé la population du Sud-Kivu de s'en approprier afin de soutenir les personnes avec handicap.

"Nous avons besoin du grand public, qu'il vienne commémorer avec nous, c'est parmis les éléments clé qui nous intéresse, on aimerait qu'il y ait un grand public pour que les personnes en situation d'handicap se sentent en famille" a-t-il dit, avant d'ajouter qu'un de concertation entre les personnes en situation d'handicap et d'autres personnes valide sera bientôt mis en place.

Pour la commémoration de cette journée dans la province du Sud-Kivu, plusieurs activités sont prévues à cette date au collège Alfajiri, c'est entre autres : la présentation de l'économie de la loi numéro 22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion de la personne avec handicap, la présentation du droit au travail et au sport des personnes avec handicap, la présentation des activités du Centre Heri Kwetu et aussi une exhibition du para-sport

Ces activités sont organisées par la division provinciale des affaires sociales en collaboration avec le noyau principal des organisations des personnes handicapées et la ligue paraolympique

Cette journée est célébrée sous le thème : "Des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l'innovation pour alimenter un monde accessible et équitable".

laissez votre commentaire