Image Post

Conflit RDC-Rwanda : Kagame crée les FDLR qu’il prétend poursuivre dans l’est du pays, Otto Bahizi

Mercredi 7 décembre, la communauté Hutu a lors d’un point de presse organisé dans la ville de Goma déploré le massacre des civils à Kishishe, un village du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC. A cette occasion, Otto Bahizi, notable de la communauté Hutu Congolais a dénoncé le fait que Paul Kagame, président Rwandais crée seul les FDLR qu’il envoie en RDC et prétexte finir les combattre.  

« Le concept Rwandophone est fabriqué par le Rwanda pour justifier son incursion chez nous au Congo », a lancé Otto Bahizi devant la presse du Nord-Kivu.  

« Kagame dit qu’il vient poursuivre les FDLR dans l’est de la RDC. Pourtant il a géré cette partie du pays pendant plusieurs années. Pourquoi il n’a pas éradiqué ces FDLR. Il était ici avec ses troupes à l’époque du CNDP, James Karebe a géré l’état-major des FARDC. Pourquoi il n’a pas mis fin à cette histoire de FDLR », s’est-il interrogé, affirmant qu’il s’agit d’un prétexte créé par Paul Kagame pour venir étancher sa soif de tuer et de piller des minerais congolais.

Otto Bahizi, conseil à Paul Kagame de dialoguer directement avec les FDLR qu’il prétend pourchasser dans l’est du pays.

« Je voudrai dire à Kagame de prendre ses FDLR et d’aller dialoguer avec eux au lieu de nous pourrir la vie ici prétextant qu’il vient pour éradiquer les FDLR alors qu’aujourd’hui nous avons l’information selon laquelle Kagame est en train de recycler les FDLR chez lui, pour les envoyer au Congo et en suite prétexter les poursuivre ici chez nous. J’ai déjà fait une lettre ouverte au président Kagame où j’ai expliqué tout ce que je suis en train de vous dire. Il n’y a pas de FDLR à Kishishe ils ont tout simplement », a-t-il lancé.  

 

Otto Bahizi, chef coutumier du territoire de Rutshuru, a été direct voire cru sur la guerre que le Rwanda mène en RDC depuis plus d’une année sous couvert du M23. Au-delà de la motivation économique, les nilotiques du Rwanda et de l’Ouganda poursuivent l’extermination des bantous de l’Est de la RDC pour occuper leurs terres.

 

 

laissez votre commentaire