Image Post

Le Dr. Denis Mukwege chez le Pape François, deux personnalités exceptionnelles aux missions différentes(Tribune)..

Le Dr. Denis Mukwege, gynécologue congolais et Prix Nobel de la paix en 2018, rencontrera le Pape François le vendredi 09 Décembre 2022 au Vatican. Une rencontre qui coincidence avec l'altération de la situation sécuritaire et humanitaire à l'Est de la République Démocratique du Congo. Des élites congolaises supitent déjà certains sujets qui feront la une de cette rencontre entre autres : son travail, la violence et les viols sexuels, la justice réparatrice, la situation socio-politique dans son pays, etc. C'est le cas du professeur Dr. ZIHINDULA BIGURU LUCIEN, qui revient dans sa tribune sur le parcours et les similarités de deux personnalités avec des missions différentes.

De la similarité des parcours

Le Dr. MUKWEGE DENIS, premier et seul (jusque-là) Prix Nobel d'Afrique centrale, sera reçu Par le Pape François, premier chef de l'Église issu du continent américain, en ce Vendredi 9 Décembre 2022.

Le Pape François dispose d'un parcours exceptionnel qui va des quartiers populaires de Buenos Aires jusqu'au sommet de l'Eglise Catholique universelle.


La conscience de la hauteur de sa mission, combinée à son sens aigu de la justice et de l’inclusion, lui confère un courage et un humanisme exceptionnels. Du vrai dialogue inter religieux à l'inclusion de toutes les catégories humaines au sein de l'Eglise, du front pour la Justice au rôle de l'Eglise dans la construction de la Paix dans le Monde, le Pape François ne ménage aucun effort. Il semble doté des épaules suffisamment larges pour porter toute la charge qu'implique sa mission universelle en dépit des résistances de plusieurs courants conservateurs.

 - Issu des milieux populaires de la Province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, le Dr. MUKWEGE est devenu un patrimoine mondial, spécialement respecté pour sa constance dans la protection des plus faibles en périodes des guerres. Des massacres de l'Hôpital de Lemera au Sud-Kivu, en Octobre 1996 alors qu'il en était Médecin Directeur aux tueries qui se déroulent actuellement au Nord-Kivu, le Docteur Mukwege est constamment demeuré proche des victimes. Ayant vite compris que les violences sexuelles étaient régulièrement utilisées comme arme de guerre afin de détruire durablement les peuples dans ce qu'ils de plus divin, il a concentré sa résistance dans la réparation, le suivi et le réconfort des femmes victimes des viols en devenant de fait une cible pour les belligérants. Convaincu que la paix dans la région des grands-lacs africains passera nécessairement par la Justice, le Dr DENIS MUKWEGE ne ménage aucun effort lorsqu'il est question d'archivage de différents crimes et est devenu un combattant contre toutes les formes d'impunité.

Les parcours respectifs du Pape FRANÇOIS et du Prix Nobel Mukwege laissent transparaître une sensibilité exceptionnelle commune à la souffrance humaine, un sens aigu de la Justice ainsi qu'un courage et une constance hors du commun à défendre ses convictions et à poursuivre ses combats les plus humains en dépit des pressions. De telles similarités ne peuvent qu'augurer une rencontre très riche et très chaleureuse.

La République Démocratique du Congo au menu

En dépit de la dimension mondiale des responsabilités papales et de la posture internationale du Prix Nobel MUKWEGE, il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'un pays particulier sera à l'honneur dans les échanges entre ces deux citoyens du Monde.

D'une part, la rencontre entre le Dr. Mukwege et le Pape François intervient pendant que ce dernier prépare une visite en République Démocratique du Congo, en une période extrêmement délicate. Qu'est-ce qu'un Pape aussi épris de paix et de justice que l'est François peut-il souhaiter de mieux que discuter de la RDC et de la région des grands-lacs africains avec le Dr. MUKWEGE, quelques jours avant de se rendre à Kinshasa ?

Il est connu, d'autre part, que le Dr. Mukwege résiste à toute tentative de voir sa citoyenneté mondiale faire ombrage à sa dimension congolaise. On ne peut pas s'imaginer que l'Homme qui répare les femmes puisse échanger avec le Pape FRANÇOIS sans que la République Démocratique du Congo n'accapare l'essentiel des réflexions.

Que peut-on attendre d'autre, en pareilles circonstances, d'un Homme qui avait interpellé le Monde entier, du haut du podium de réception du Prix Nobel à Oslo, en rappelant qu'il recevait certes le Prix Nobel MAIS il continuait à attendre que l'Humanité aide la République Démocratique du Congo à avoir la Paix ?

Quelques questions forcément difficiles au menu

En dépit des similarités susmentionnées entre la personnalité du Dr. DENIS MUKWEGE et celle du Pape FRANÇOIS, il convient de mentionner une différence de taille entre leurs missions respectives.Le Pape François n'est pas qu'un grand citoyen du Monde. Sa mission est et restera universelle. Quant au Dr DENIS MUKWEGE, c'est son travail et l'ensemble de ses combats en République Démocratique du Congo qui en font le Citoyen du Monde.

Le Dr. MUKWEGE ne peut pas abandonner sa sensibilité et sa disponibilité à la souffrance congolaise sans trahir sa mission. Cette rencontre intervient à une période où aux menaces que subit MUKWEGE des belligérants s'ajoute une pression populaire de plusieurs composantes de la Société civile congolaise pour que le Prix Nobel DENIS MUKWEGE se présente aux toutes prochaines élections présidentielles en RDC.Il est établi que la souffrance congolaise ne vient pas uniquement des agresseurs étrangers. Elle est accentuée par une classe politique irresponsable qui ne cesse de tirer le Pays vers le bas depuis plusieurs années. Il convient de souligner en plus que de diverses composantes de la société civile qui voient en MUKWEGE la seule chance pour rassembler les différentes forces politiques présentes sans s'y fondre et proposer une nouvelle offre politique figurent plusieurs congrégations et composantes religieuses.

Le Dr MUKWEGE ne peut pas trouver mieux que cette rencontre pour solliciter prières, orientations et bénédictions afin de continuer à faire face à la pression des belligérants, de donner la réponse qui s'impose aux attentes de la population tout en restant au-dessus des calomnies et combines politicardes qui se mettent progressivement en place depuis que les potentiels concurrents politiques redoutent l'alternative ( qui n'est pas à exclure) qu'il accepte la volonté du peuple en se présentant aux prochaines élections présidentielles.


Je joins ma prière à celle de tous ceux qui aiment la République Démocratique du Congo afin que de la rencontre du Vatican jaillissent une lumière, des bénédictions et des rengagements susceptibles de mettre les filles et les fils de ce beau pays et de cette belle région au service de la Paix et du développement.


Par Dr.ZIHINDULA BIGURU LUCIEN, Professeur à l'Université Officielle de Bukavu (UOB) et à L’Université Catholique de Bukavu (UCB)

Commentaires (Total : 1)

A
AKONKWA NFIZI 05/10/2023 15:57:32

Le sens de l'endurance, de l'humanisme, la lutte pour la justice l'inclusion et la cohésion sociale sont des qualités rarescismes au sein de la classe politique congolaise. Il sied d'optimiser la présence d'un des nôtres qui en fait montre et de l'élever au sommet de l'Etat: Dr Mukwege.

laissez votre commentaire