Goma : Des jeunes s'engagent à contribuer au retour de la paix à travers un tournoi de football
C'est une autre étape franchie dans la recherche de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Le tournoi de football de l'espoir pour la paix organisée par la plate-forme Uwemba ASBL a vécu à Goma.
Plusieurs jeunes venus des différents coins de la ville de Goma ont adhère à cette initiative gambergée par Chantail Faida, jeune fille de Goma coordinatrice de Uwema ASBL, une organisation de défense des droits humains, qui selon eux, dans l'objectif de contribuer à la recherche de la paix avec son slogan "la paix passera par moi".
La finale et la petite finale de ce tournoi qui a duré un mois, a eu lieu sur le terrain de l'EP Kauta dans le quartier kyeshero, en présence d'une centaine de jeunes venus de différents coins de la ville.
Dans son mot de circonstance, Madame Chantal Faida a appelé les participants à la compétition à être effectivement ambassadeurs de la paix et à bannir les stéréotypes en restant immuables face aux sollicitations néfastes.
"Nous sommes ici pas seulement pour un simple loisir mais nous sommes ici parce que nous voulons que la paix passe par chacun de nous. En cette période particulière, la jeunesse est un grand pilier sur lequel s'appuie nos autorités et nous voulons par cette compétition qui se clôture aujourd'hui poursuivre sur cette lancée", a t-elle dit devant les participants.
Des brevets de participation ainsi que des prix ont été remis aux différentes équipes qui ont pris par à ce tournoi d'espoir pour la paix organisé par Uwema ASBL sous la coordination de Mme. Chantal Faida.
En épilogue, les participants ont pris l'engagement de pouvoir travailler dans la recherche de la paix tel que prôné par Uwema ASBL durant toute la compétition. Ils ont remercié particulièrement Mme Chantal Faida pour son soutien aux efforts de paix et son investissement dans la jeunesse en ce moment particulier d'agression rwandaise en RDC.