Image Post

Grands lacs : la benevolencija restitue des grandes recommandations dans la région

Vendredi 9 décembre, la benevolencija a au cours d’une activité organisée dans la région des grands lacs restitué les des grandes recommandations qui ont été formulées au cours de deux échanges transfrontaliers. Dans la ville de Goma, à Bukavu, au Rwanda et à Bujumbura la même activité a eu lieu et les participants ont eu le temps d’écouter les autres par vision conférence sur zoom.  

Au cours de ces sessions, différentes recommandations ont été formulées. Il était ainsi question de restituer et discuter dans quatre sessions d'échange avec la presse.

7 recommandations avaient été formulées, c’est notamment stimuler l'engagement des médias classiques, des médias en ligne, et les réseaux sociaux pour contribuer efficacement à la promotion et à large vulgarisation de l'histoire et des valeurs culturelles communes des populations de la Région des Grands-Lacs. Ceci pour renforcer les connaissances, et pour contrecarrer les fausses thèses historiques qui se propagent dans le but de manipuler les populations de la Région et éviter que l'histoire ne serve les intérêts égoïstes des régimes en place et/ou des politiciens populistes.

Photo de famille

Décourager les attitudes et les comportements habituels dans les contentieux politiques de jouer le bouc-émissaire ; plutôt que de se servir des valeurs culturelles partagées pour protéger et maintenir la cohésion sociale et la cohabitation pacifique malgré la complexité de l'environnement politico-sécuritaire.

Initier une longue campagne de sensibilisation des populations de la Région des Grands-Lacs sur "le changement de perception de l'autre" pour construire la paix ensemble.

Les jeunes artistes de la Région de Grands-Lacs devraient proposer des œuvres artistiques qui insistent sur l'histoire commune et les valeurs culturelles partagées entre les peuples de la Région.

Le public avec une attention particuliere

Renforcer la compréhension et les attitudes positives des populations des Grands-Lacs afin de considérer "l'autre" avant tout, comme un être humain. Il a droit au respect et à la dignité malgré les différences physiques et culturelles qui peuvent les caractériser.

Promouvoir et valoriser les histoires positives et les valeurs partagées des populations de la Région des Grands-Lacs.

Promouvoir l'organisation d'un Festival régional qui fera connaître aux populations de la région des Grands-Lacs leur histoire commune et les valeurs culturelles qu'elles partagent entre elles. Ceci leur permettra de rester unis, malgré les enjeux politico-sécuritaires de la Région.

Interviews avec des participants

Lors de ces échanges, la question de savoir comment valoriser l'histoire commune et les valeurs culturelles entre les peuples des Grands-Lacs ? a été abordée par les participants qui ont formulé d’autres recommandations.

Notons que ce projet couvre les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri en RDC, ainsi que les Provinces du Rwanda et du Burundi, frontalières avec la RDC. L'objectif de ce projet est de contribuer à l'amélioration de la stabilité et de la coopération régionale afin de promouvoir la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et la création d'un climat de confiance au sein des communautés transfrontalières et migrantes. 

laissez votre commentaire