Image Post

RDC: Kinshasa célèbre la Journée internationale de la couverture santé universelle

Le Conseil national de la couverture sanitaire universelle vient d’organiser à Kinshasa ce lundi 12 décembre 2022 la journée internationale de la couverture santé universelle.

La cérémonie d’ouverture de cette journée devant les partenaires techniques et organisations non-gouvernementales présents en RDC, a été présidé par le premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde.

Dr Roger Kamba, Conseiller spécial du président de la RDC , et coordonnateur du CNCSU , estime que la Mission de la Couverture Maladie Universelle vise a assuré les soins et l’accès aux services de santé, la qualité des soins ,l’équité dans l’accès aux soins,la protection financière des ménages.

« La célébration de la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle en RDC est l’occasion de se souvenir d’un monde où chacun devrait jouir du meilleur état de santé possible lui permettant d’être utile à la communauté. Et ce monde est possible ». dit-il.

Pour sa part Jean-Jacques Mbungani ,ministre de la Santé publique, hygiène et prévention en RDC,révèle que des progrès ont été réalisés grâce à la mise en place d’un cadre juridique réglementaire pour la couverture maladie universelle, entre autres. La promulgation de la loi de 18035 du 16 décembre 2018 fixe les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique. Cette loi institue, entre autres  La couverture santé universelle et les modalités de financement du système de santé l’élaboration des feuilles de route nationales et provinciales de la CSU et sa mise en œuvre.

Le fonds de promotion de la santé, dont la mission principale est d’assurer le financement de l’offre de CSU. Le fonds de solidarité sanitaire, dont la mission est d’assurer la protection financière du CSU.

Le gouvernement de la RDC compte travailler avec les partenaires au développement pour renforcer le système de santé actuel et évoluer vers un système de soins de santé primaires solide, capable de fournir à toutes les communautés des services de promotion de la santé, de prévention des maladies et des méthodes sûres et efficaces a rassuré SAMA LUKONDE Chef de l’executif Congolais .

Le renforcement des ressources humaines et matérielles adéquates, notamment dans les zones rurales, reste à faire.

D’ici 2023, le gouvernement prévoit de réaliser des investissements durables pour construire et équiper des hôpitaux et des laboratoires.

laissez votre commentaire