Image Post

Sud-Kivu : PICAGL construit 33 ponts et équipe les infrastructures d’intérêt communautaire au dernier trimestre 2022.

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" a, au dernier trimestre de 2022, construit 33 ponts sur les 39 prévus dans sa zone d’intervention dans la province du Sud-Kivu.


La révélation a été faite ce mardi 20 décembre 2022 par le chargé de communication du PICAGL au Sud-Kivu, M. Bob Katay, lors du forum des medias sur les avancées de ce projet qui, essentiellement ont été marquées par l'intensification des travaux de construction des différentes infrastructures d’intérêt communautaire (Centres Communautaires de Transformation des Maniocs, Routes de desserte agricole, Mini laiteries, laboratoires, Provenderies, usines d’Aflasefe,...) et du début du déploiement et installation des équipements de transformation de manioc, lait et riz Nyange Nyange par les bénéficiaires.

Sur le volet infrastructures, après la réhabilitation des routes de desserte agricole, au dernier trimestre de 2022, 33 ponts sont en construction. Il s'agit de trois ponts sur l'axe Kalonge-Madiriri en territoire de Kalehe, deux ponts sur l'axe Bugobe-Mulumemunene, trois ponts sur l'axe Cirunga-Nyakabere et trois ponts sur l'axe Amsar en territoire de Kabare, trois points sur l'axe Nyamutiri-Mulenge en territoire d’Uvira et 8 ponts sur l'axe Sebele-Nemba-Kimange, dont le plus long pont de Nemba, long de 21m en territoire de Fizi.

La construction de ces ponts intervient après les travaux sur piste en méthode HIMO sur plusieurs axes, notamment, en territoire de Kalehe où l'Office des Routes réhabilite en méthode semi-mécanisée l'axe kalonge - madiriri long de 25km. En territoire de Kabare, l'axe Bugobe - Mulumemunene long de 30km, l'axe Cirunga - Nyakabere de 3km. A Fizi, l'axe Kenya - Kitete, long de 8,2km. A Uvira, l'axe Nyamutiri - Kiringye - Barage et l'axe kabunambo - Kimuka - ndunda, long de 30 km. 76 ouvrages d'arts sur ces axes routiers sont déjà réceptionnés techniquement.

Le Projet a également doté les infrastructures d'intérêt communautaire des matériels de transformation des maniocs, de riz et du lait, entre autres : des décortiqueueses, des séparateurs, des groupes électrogènes,... Ces matériels pourront contribuer à l'amélioration du rendement agricole dans la province du Sud-Kivu.

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs a aussi organisé une formation des journalistes de Bukavu et ceux des territoires afin d'élaborer des messages de sensibilisation, mais aussi renforcer leurs connaissances en animation rurale, des émissions radio et participation active à des campagnes d’information, d'éducation, de vulgarisation et de sensibilisation, traduction et enregistrement de quelques messages en rapport avec l’appropriation et la pérennisation des acquis dudit projet. L’idée est d’inciter les bénéficiaires à une prise de conscience collective vis-à-vis des différentes infrastructures d’intérêt communautaire mises à leur disposition par le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs dans la province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, PICAGL avec son partenaire de mise en œuvre VSF ont introduit une nouvelle technologie dans le domaine de l'élevage dans la province du Sud-Kivu. Cette technologie dénomée : "Zoo Technical Analysis Kit", permet aux éleveurs et aux inspecteurs vétérinaires de suivre de manière systématique avec des données précises l'évolution de l'élevage, la fertilité et la mortalité. Une formation des inspecteurs privés et publics a été organisée à Kamanyola en territoire de Walungu sur cette innovation significative dans la zone.

Le chargé de communication du PICAGL au Sud-Kivu, M. Bob Katay, a donc appelé les bénéficiaires à s’approprier ces réalisations et comprendre que tout ce que le projet est en train de faire leur appartient et d'en faire bon usage pour que ce soit durable.

"Tout ce que le projet est entrain de réaliser, c'est au bénéfice de nos communautés, mais les gens continuent d'appeler ça, les choses du PICAGL, ça veut dire qu'ils n'ont pas encore compris que s'il y a une route réhabilitée, elle leur appartient. Des bâtiments avec des machines dédans pour transformer et produire de la farine de manioc de haute qualité c'est pour vous, c'est pour améliorer vos conditions de vie, alors prenez-les, ensuite faites en sorte que ça profite à vous et à votre famille et à toute la communauté", interpelle Bob Katay.

laissez votre commentaire