Image Post

Nord-Kivu : les peuples autochtones se réjouissent de la promulgation de la loi sur leurs droits

En province du Nord-Kivu, les peuples autochtones pygmées réunis ce jeudi 22 décembre en ville de Goma se sont réjouis après avoir pris connaissance de la loi sur leurs droits. Il s’agit d’une loi portant promulgation et protection des droits des peuples autochtones. Cette loi a été publiée au journal officiel le 14 novembre 2022.

 

« Je me réjouis aujourd'hui de constater que notre gouvernement prenne en compte les revendications des peuples autochtones pygmées. Avant, nous avons fait l'objet de plusieurs violations de nos droits et nous n'avions personne pour porter haut notre cri. Des organisations sont venues nous isoler de la forêt, notre réservoir principal. Nous trouvons tout dans la forêt mais hélas on n'a fait que nous en éloigner.  Maintenant que cette loi nous donne droit à la terre, source de vie. Nous remercions vivement notre gouvernement », lance Justin Shamutwa Masumbuko, membre de la communauté autochtones pygmées du Nord-Kivu est en joie.

 

Pour Vicar Batundi Hangi, de l'organisation FDAPID, il s’agit de l'aboutissement d'un combat de plus d'une décennie en faveur de la reconnaissance des droits des premiers habitants de ce qui est devenu le Congo démocratique.

 

« Nous avons voulu présenter les remerciements des peuples autochtones pygmées par rapport à loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones promulguées. Il s'agit d'une loi qui vient répondre aux besoins de ces peuples, elles viennent contribuer à la réduction des violations commises contre les peuples autochtones pygmées », a-t-il dit à Libre Grand Lac.

 

Batundi affirme avoir enregistré plusieurs cas de violations des droits des autochtones, ce défenseur des droits humains pense que cette loi est une solution au calvaire de ces peuples.

 

« Dans le cadre de nos rapports de monitoring, nous enregistrons souvent des cas de violences sexuelles, des tortures, des arrestations arbitraires, la spoliation des terres, des condamnations irrégulières, ... Nous avons plusieurs fois mené des actions de plaidoyers à Kinshasa où nous avons même déposé des notes de plaidoyer pour accélérer le processus d'adoption et de promulgation de cette loi. Maintenant qu'elle est promulguée, nous nous en réjouissons énormément car c'est un ouf de soulagement après un combat qui a duré plus 10 ans. », a-t-il dit.

Les défenseurs des droits de l’homme sont cependant inquiets quant à l'application de cette loi.

« Nous avons beaucoup de lois en RDC dont l'applicabilité pose problème, nous craignons que cela affecte celle-ci.  Raison pour laquelle nous invitons tous les acteurs chacun selon ce qui le concerne pour se rassurer que cette loi soit bien respectée », confie à libre grand lac, Vicar Batundi.   

  

La loi n° 22/ 030 du 15 Juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées a été promulguée le 16 novembre 2022 par le Président de la République après son vote par le Sénat le 10 juin 2022. Elle avait été adoptée à l’Assemblée Nationale en avril 2021 après plus de 10 ans de plaidoyer. 

 

laissez votre commentaire