Image Post

RDC : Invité à briguer la magistrature suprême, Dénis Mukwege appelle à son tour les congolais à une révolution démocratique

Plus de 1000 cadres et leaders communautaires (professeurs, jeunes et religieux) et plus de 700 pasteurs de la 8e CEPAC/Sud-Kivu ont demandé au Prix Nobel de la paix 2018 de briguer la magistrature suprême lors des prochaines élections présidentielles en 2023 en République Démocratique du Congo. C'était lors des conférences tenues le 3 et 4 janvier 2023, respectivement à l’Eglise Sayuni/Kadutu par des religieux et dans les enceintes de l’ITM/Panzi-Bukavu par l’Organisation Barza Interculturel HÉROS POUR L’AFRIQUE.

Pour eux, avec Mukwege comme président de la République, il est possible d'espèrer à la restauration de la dignité humaine, l'instauration de la paix à l'Est, l'établissement d'un Etat de droit en République Démocratique du Congo et ce, à travers sa vision : "de faire de la République Démocratique du Congo un Etat du droit, émergent, capable d'entraîner un développement durable et harmonieux ; non seulement de la RDC, mais toute l'Afrique où toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l'homme pour restaurer sa dignité".

Dans une salle pleine comme un oeuf, le prix Nobel de la paix 2018 a appelé la population congolaise à une révolution démocratique lors des élections générales en 2023 afin de créer une rupture avec le passé. Cette révolution, insiste-t-il, permettra aux congolais de quitter une situation qui jusqu'ici est considérée comme normale pour se dire qu'ils étaient sur une fausse route et établir les valeurs qui permettront de reconstruire la République Démocratique du Congo.

"Pour pouvoir faire ça, vous avez besoin de faire une révolution démocratique, c'est l'expression que vous allez faire dans les urnes, que les congolais prennent conscience que nous sommes sur une mauvaise route et que tout le monde se dit, ça doit changer", interpelle-t-il.

Mukwege note que si la République Démocratique du Congo connait tous ces maux, c'est parcque certaines valeurs manquent dans le chef de certains dirigeants, notamment : la responsabilité,  l'intégrité morale,  l'amour,... L'homme qui répare les femmes est d'accord qu'il faut changer le paradigme pour avoir de dirigeants pas autoproclamés, mais de dirigeants que la population reconnaît de les aider à sortir de la misère.

Les cadres de base communautaires, membres du Barza Interculturel Héros pour l'Afrique ont solennellement accepté d'adhérer aux valeurs et vision du Dr Denis Mukwege et l'ont à l'unanimité appelé à briguer la magistrature suprême aux élections de 2023.

Commentaires (Total : 2)

C
Charles ZIGABE 06/01/2023 08:13:33

La personne du Dr Denis est une source de l'espoir pour l'émergence d'un Congo fort et unis car connaissent le problématique de ce pays et avec son savoir faire et son esprit de patriotisme. Je crois qu'il est mieux placé pour redorer l'histoire de la RDC .

D
Dr Bokolo N'djali Louis Nicolas 05/01/2023 21:45:31

L'expression du Dr Mukwege est très limpide .émanant d'une source à foison de vraies valeurs humaines. Ses mots traduisent simplement sa probité , un humain sur qui tout être honnête peut compter. L'impression que Le prix Nobel 2018 suscite en ceux qui lui font confiance est cet...

laissez votre commentaire