Image Post

Nord-Kivu : Joseph Ntantu se lance dans la lutte contre la corruption, les détournements et la mégestion

Un mois après son installation à la tête du service de contrôle et de la paie des enseignants. Joseph Ntantu manzenzi, Directeur Provincial a organisé jeudi 12 janvier à Goma une séance de vulgarisation des outils d’accès aux informations sur le mécanisme du fichier de paie des enseignants. Identifier les élèves sur le terrain à l’attention de tous les cadres et agents de la Direction provinciale et ceux de quatorze antennes de ce service technique du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

La lutte contre les antivaleurs notamment la corruption, les détournements et la mégestion une détermination de la Direction Provinciale du service de contrôle (SECOPE Nord-Kivu 1). Il est désormais question de jouer le rôle d’une boussole de prestation quotidienne des agents cadre du SECOP avec l’usage de l’informatique qui gagne du terrain dans le monde professionnel actuel.

Selon le Directeur provincial et président de la séance, ce programme intervient dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs.  

Pour sa part, Niyibizi Chiza, chef de cellule informatique ayant participé à l’atelier de formation à Kinshasa en Décembre dernier a procédé à la restitution relative à l’accès aux informations disponibles sur le site web : www.secoperdc.com accessible aux enseignants et non enseignants.

 Il a précisé que les professionnels de la craie y trouveront leurs situations de salaire, la mise à jour etc. via leurs téléphones Android ou ordinateurs portables connectés à l’internet.

Il a ensuite restitué l’évolution de la paie sur le terrain, à ce sujet, quelques indicateurs notamment : le rouge pour préciser que la paie n’a pas encore commencé, le jaune pour indiquer que la paie est en cours.  Mais également le vert qui précise la fin de la paie.

L’objectif est d’épargner les enseignants des mouvements inutiles sur les banques payantes.  Aider à détecter les magouilles des établissements de crédit qui reçoivent à temps les fonds et les listings en soft et qui font la sourde oreille au motif qu’elles ne sont pas encore alimentées.

 

S’agissant de l’identification des élèves, le facilitateur a précisé que c’est une opération qui concerne tous les élèves des établissements publics et ceux des privés agrées.  Il a démontré en clair comment l’on peut avoir accès à ce fichier où l’école apparaît, la liste de tous les élèves et les éléments constitutifs d’une carte d’élève. Et donc, tout doit être numérisé même au niveau du secrétariat et à l'arrivage, ajoute-t-il. 

Les participants ont salué l’initiative du Directeur Provincial, ils ont apprécié la méthode interactive utilisée par le facilitateur.

Ces derniers ont juré de faire de leur mieux afin de rompre avec le travail de routine celui de l’ancien système.

Convaincus par l’innovation, les participants ont précisé que l’informatique ayant rendu le monde en un petit village, tout agent doit être à l’école du savoir qui est désormais innovée par la technologie de pointe.

Enfin Joseph Ntantu, le Directeur provincial du Secop a souhaité les vœux les meilleurs à tous les participants, tout en les invitant à être performants sur le terrain et mériter davantage la confiance de l’autorité hiérarchique. 

Commentaires (Total : 4)

N
Nicolas kingwangwa Joël 13/01/2023 21:49:01

Bravo cher directeur , allez de l'avant. L'homme de valeur et de respect d'inscription. Que Dieu vous bénisse

J
Jonathan nono matalatala 13/01/2023 19:05:30

Très à louable. Nous tenons à féliciter le pyramide qui est le chef de l'état d'avoir donner la confiance à l'homme le plus aimable le Directeur J. Ntantu. Félicitations pour ça

D
Dieudonné Nzimbu 13/01/2023 18:32:59

Félicitations cher Directeur vous avez la confiance du chef de l'État en tant que jeune. L'avenir vous réserve encore plus...

G
Georges 13/01/2023 10:51:34

OK ! Merci à lui. Qu'il descende d'abord à Rutshuru pour identifier les élèves !

laissez votre commentaire