Image Post

Nord-Kivu : des jeunes notables de Masisi promettent de lancer des actions contre EAC s’ils ne passent pas à l'offensive contre le M23

Plusieurs jeunes du territoire de Masisi ont promis de lancer des actions de grande envergure contre les forces kényanes de l’EAC si ces forces ne passent pas à l'offensive contre les rebelles du M23. Lors d’une déclaration à la presse ce mercredi 1er février, ces jeunes ont formulé des messages à différents niveaux.  

Ces jeunes ont dénoncé selon eux, le fait que le président Rwandais Paul Kagame exhibe depuis longtemps des os de Hutu en affirmant que sont de Tutsi tués lors du génocide au Rwanda.

 « Face à l'agression Rwandaise injuste imposé au Congo et soutenue par les N.U, I'UE, I'UA, à travers les terroristes du M23 /RDF, d'arrêter d'être manipulé par le Rwanda qui continu à tromper votre vigilance en exhibant les Os du soi-disant génocide pour bénéficier de votre soutient afin exterminé les congolais et piller leurs richesses et qui justifie votre complicité », lit-on dans ce communiqué.

 « Face à son impuissance et son sol congolais si elle n'appuie pas les FARDC dans les opérations contre les terroristes M23/RDF. Hypocrisie, nous lui donnons 72 heures pour quitter le sol Congolais », ont-il lancé à la Monusco.

 Ils ont par cette occasion invité les organisations sous régionales (CIRGL, EAC) aux offensives contre les rebelles, faute de quoi elles seront chassées de la RDC dans un délai de 2 jours.

« Nous vous demandons de cesser avec votre hypocrisie face au congolais en organisant des pourparlers pour distraire les congolais pendant que l'ennemi M23/RDF que vous soutenez progresse avec l'agression, si vous ne soutenez pas les FARDC dans sa lutte, un délai de 48heures vous ait accordé pour quitter le sol Congolais », disent-ils.

 Ces jeunes ont tout de même remercié le Président de la République pour les efforts fournis dans la recherche de la paix au conflit qui secoue actuellement la province du Nord-Kivu en particulier et la RDC en général.  

 « Nous vous encourageons d'aller plus loin dans la lutte en prenant vos responsabilités de sauvegarder l'unité nationale tout en protégeant et défendant l'intégrité nationale, surtout ne vous fouillez pas aux organisations internationales qui font le tourisme sur le sol congolais et si elles constituent un écueil pour la paix à l'Est, le mieux serait de rompre avec elles pendant un moment pour vous permettre d'en finir avec la question des terroristes M23/RDF », disent-il.

 Mercredi 1er février, les rebelles ont pris le contrôle de plusieurs villages dans le territoire de Masisi et gardent le contrôle de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi. La ville de Goma reste ainsi asphyxiée car empotée de ses territoires d’approvisionnement. 

 

laissez votre commentaire