Image Post

Nord-Kivu : Didier Budimbu lance le début des travaux de dégazage du Golfe de kabuno

Le ministre des hydrocarbures, Didier Budibu a lancé lundi 30 janvier les travaux de dégazage industriel du dioxyde de carbone enfoui dans le lac Kivu dans le golfe de Kabuno en province du Nord-Kivu. 

 « A la lumière de l'éruption volcanique du 21 mai 2021, il a été décidé de passer au dégazage pour éliminer une grande quantité de gaz carbonique et pour écarter le danger. Tous les outils pour la première phase sont arrivés sur place », a confié à Ouragan.cd le ministre des hydrocarbures.

Pour le ministre des Hydrocarbures, la finalité est la sécurisation du lac Kivu et la production du courant électrique à l'aide de gaz. Le projet contribue également au développement et à l'emploi au pays.  

« Comme vous le savez, une éruption incontrôlée du gaz carbonique dissoute dans les eaux du Lac Kivu, constitue un danger mortel pour les populations vivant aux alentours à l'image de ce qui s'était passé au Cameroun dans lac Nyoos en 1986. Il y a 6 ans, mon ministère avait procédé à l'installation de deux stations pilotes d'élimination de gaz dans le Golf de Kabuno. Cette opération qui avait nécessité la mise en place d'un dispositif sophistiqué et hautement technologique avait été précédée d'une étude exhaustive d'évaluation de l'impact environnemental et social menée par le Bureau le bureau d'études », a-t-il dit.

« Le golfe de Kabuno, exposé à l’épanchement des laves qui proviendraient des volcans Nyiragongo et/ou Nyamulagira, présente un problème environnemental et sécuritaire dans cette région dû à une forte concentration de gaz carbonique dissous dans ses eaux (à 12 mètres de profondeur) susceptible de provoquer subitement une forte explosion. Le dégazage vise ainsi à épargner les populations environnantes des risques d’explosion gazeuse et la sécurisation du golfe de Kabuno », a déclaré le ministre des Hydrocarbures.

Le ministre a émis le vœu de voir une attention être accordée à l’exploitation du gaz méthane. Financés par le gouvernement de la RDC à hauteur de 5.022.056 Euros, les travaux de la phase industrielle du dégazage du golfe de Kabuno seront exécutés par la firme de droit français Limnological Engineering.

laissez votre commentaire