Image Post

Goma: les routes confondues aux poubelles lors de la marche en ville de Goma

C'était lors de la manifestation non pacifique organisée par les mouvements citoyens en ville de Goma ce Lundi 6 Février 2023 que plusieurs déchets ont été Visibles sur plusieurs voiries urbaines, laquelle marche exige les militaires de Est Africa Community (EAC ) du Kenya d'amorcer avec la guerre contre les rebelles du M23 en appui aux forces armées de la République Démocratique du Congo qui semblent ignorer leurs missions selon ses citoyens .

Dans plusieurs axes routiers de la ville de Goma, plusieurs ordures managers y ont été déversées par les manifestants, c'est le cas de l'entrée port non loin de l'hôpital général de Goma , route Mutinga et l'axe Terminus ULPGL.

Selon un environnementaliste contacté par la rédaction de libre grand lac, ce mauvais acte représente non seulement une pollution du cadre de vie, mais il est surtout une source très diverses maladies. Paludisme, intoxications alimentaires, fièvre typhoïde, choléra, diarrhée et autres.

Il a suscité la conscience de toute personne qui a l'habitude s'éparpiller les déchets aux abords de la route de n'est plus le faire car c'est une façon non seulement de polluer la biodiversité mais également causer plusieurs maladies mortelles à la population.

«Mon peuple perri par manque des connaissances, je suis désolé de constater que la majorité de ceux qui ont jeté les immondices sur les routes et avenues ne savent pas les conséquences de ces mauvais actes contre l'environnement, j'appelle cependant à toute personne de mauvaise volonté de pouvoir changer sa mentalité, nous devons plutôt rendre propre nos milieux respectifs pour prévenir certaines maladies causées par l'insalubrité » a précisé Jean Baptiste un environnementaliste

Rappelons par ailleurs que toutes les activités ont été paralysés dans les deux communes de la ville de Goma en province du Nord-Kivu

Prince KAKOMBE

laissez votre commentaire