Image Post

Nord-Kivu : des tirs des militaires FARDC ont provoqué le déplacement des habitants de Sake vers Goma

La Cité de Sake, 27 km à l'Ouest de la ville de Goma, s'est vu jeudi 09 février de plus de 80% de sa population. Plusieurs déplacés ayant trouvé refuge dans la cité ont été obligés de pincer bagage. Des rumeurs selon les rebelles du M23 contrôlent la Cité ont circulé sur la toile. Des tirs de certains militaires FARDC incontrôlés dans la Cité ont amplifié la situation prévoyant une panique générale.

Certains déplacés ont pris la direction de la Cité de Minova au Sud de Sake et d'autres se sont dirigés vers la ville de Goma à l'est de la Cité.

Des hommes, des femmes, des jeunes et enfants avec leurs effets dont des animaux domestiques ces déplacés se sont réfugiés dans la ville de Goma. Certains disent avoir entendu plusieurs détonations d’armes lourdes et légères avant de quitter la cité. Uwemeye Marote a huit enfants, 4 sont portés disparus et 4 sont à ses côtés. Ils ont fait plus de 20 km à pied et ne savent même pas où aller.

Muhemeri Rutale, est un est déplacé venu de Kitshanga, il avait trouvé refuge dans un camp de déplacés de Sake à l’EP Kamuronza, il est malheureusement obligé de quitter Sake pour la ville de Goma qui est également encerclée par les rebelles.

Asphyxiée et saturée avec l'arrivée de plusieurs milliers de déplacés venus des territoires Rutshuru et Nyiragongo, la ville risque gros en terme économique avec la nouvelle vague de déplacés venus du Territoire de Masisi.

« J'ai bien peur surtout de la hausse de prix sur le marché. La ville n'a plus rien, avec ces autres personnes et des routes Masisi et Rutshuru bloquées, je crains le pire. Il sera difficile de ravitailler la ville de Goma. Comme aujourd'hui c'est compliqué », craint Batama Bwenge, un habitant de la ville de Goma.

Jusque tard dans la soirée, l’armée congolaise contrôlait toujours la cité de Sake et quelques villages aux alentours. Les FARDC ont renforcé leurs rangs pour contenir les rebelles. Les rebelles sont à plus ou moins 7 km de la cité de Sake soit 34 km à l’Ouest de la ville de Goma.

laissez votre commentaire