Image Post

Sud-Kivu : Une mission tripartite (PICAGL, Banque Mondiale, Gouvernement Congolais) en mission de supervision dans la zone d'intervention

L’Unité Nationale de Coordination du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands lacs (PICAGL), le groupe de la Banque Mondiale et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo en mission de supervision du 20 février au 03 mars dans la zone d’intervention du projet (dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika).

L’objectif de la mission est de procéder à la revue de l’état d’avancement global des activités du PICAGL depuis la dernière mission de revue technique conduite en septembre 2022.

De manière spécifique la mission va : Examiner de manière détaillée la mise en œuvre de chaque composante et activité du projet ; Faire le suivi du décaissement ; Examiner la gestion du projet notamment les questions fiduciaires (gestion financière et passation des marchés) et de sauvegardes environnementales et sociales ainsi que le suivi et évaluation du projet ; Faire le suivi conjoint, avec les l’équipe du projet régional frère du Burundi (PRDAIGL), des activités du volet intégration régionale de deux projets ; et Discuter des stratégies de mise en œuvre efficace des activités, à 6 mois de la clôture du projet.

Conduite par le Chargé de Projet, M. Cheikh DIA (Economiste Agricole principal) et la Co-Chargée de projet, Mme Natacha HAYWARD (Spécialiste Principale en Agriculture), la délégation comprend les représentants du gouvernement central et l’équipe de la Coordination nationale de ce projet régional.

La délégation a échangé mardi 21 février 2023 avec le vice-gouverneur du Sud-Kivu autour des objectifs de cette mission. L'autorité provinciale n’a pas caché à ses interlocuteurs, le vœux de la province de voir le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" poursuivre ses activités afin de consolider les acquis de ce projet.

Photo/Atelier de présentation des états d'avancement des activités de PICAGL au Sud-Kivu

Ce mercredi 22 février, se tient à Bukavu une séance de travail consacrées aux présentations sur les états d'avancement des activités de PICAGL,  composante après composante, et partenaire après partenaire, au Sud-Kivu et au Tanganyika.

Les descentes sur terrain seront effectuées sur les sites suivants dans la zone d’intervention au Sud-Kivu :

  • Katana :  Visite de deux pharmacies vétérinaire d'une bénéficiaire inséminatrice,
  • Katana/Mpozi : Visite du laboratoire de CRSN/Lwiro réhabilité et équipé par le projet ;
  • Lwiro : Visite d'une provenderie construite et équipée par le projet
  • Nyamunyenye : Visite d'une écloserie construite et équipée par le projet ;
  • Kashusha : Visite du laboratoire  de pédologie de l'INERA/Mulungu réhabilité et equipé par le projet ; Visite de l'axe routier Amsar-Birava-Mushweshwe-Katana  en cours de réhabilitation ;
  • Mulungu : Visite du laboratoire et usine de production de l'Aflasafe.

Commentaires (Total : 1)

E
Emmanuel BENGEHYA 22/02/2023 14:24:11

Cette délégation allait aussi sélectionné la composante changée des infrastructures routières et associer la communauté dans cette évaluation car cette dernière n'apprend qu'à la radio qu'elle bénéficiaire sans être associée. Ça s'appelle projet intégré... mais la communauté concer...

laissez votre commentaire