Bukavu : grogne à l’ISDR, des agents réclament 4 mois d’arriérés de prime.
Le nouveau comité de gestion de l’ISDR/Bukavu est au banc de touche. Depuis l’arrivée du nouveau comité de Gestion du Prof. Désiré LUMONGE, les agents ne cessent de pleurnicher sous coulisse. Ils réclament de leur nouveau gestionnaire de l’école du révérend feu Georges DEFOUR de payer les arriérés de 6 mois et demi à plus.
Nombreux sont ceux qui ne sont pas pris en charge par l’Etat et n’ont que prime locale. La majeure partie est dans l’impuissance de réclamer son droit. Certains ont choisi les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement et blâment sur leur situation devenue chaotique.
Ceux qui ont le courage de dénoncer, le font en catimini. De quoi ont-ils peur ?
« Si nous ne réclamons pas notre argent, qu’est ce que ça va faire. Je ne voulais pas parler, parce qu’il y a une discrimination ici, à un niveau il faut justement parler, qu’est ce que notre silence va faire, si nous ne réclamons pas notre argent. Si nous restons calme que va-t-il faire ? », lâche sous anonymat un des agents administratifs de cette institution d’enseignement superieur.
Et d’ajouter :
« la peine est grande et personne ne sait plus tenir, ça fait plus de 4 mois que presque rien n’est perçu par les agents. Il y à peine 4 mois que le nouveau comité de gestion n’est pas en mesure de payer. Depuis octobre 2022, les gens sont entrain de travailler, mais ils ne sont pas payés. Nous sommes entrain d’etre chassés dans les maisons à cause des frais de loyer ».
Pour lui, les autorités doivent agir dans l’urgence afin de ramener le Comité de Gestion au bon sens en mettant fin aux malversations financières qui seraient la cause de cette situation afin de prendre en compte les besoins des agents.
« Connaissant la situation conjoncturelle actuelle au pays où la crise financière et le pouvoir d’achat n’étant pas à démontrer, le mieux serait de tenir compte du bien-être des agents. Les autorités se mettent à gaspiller l’argent en effectuant des dépenses non importantes qui n’ont aucune urgence au lieu de tenir compte du niveau de vie des agents », s’indigne-t-il.
Des sources concordantes précisent qu’en décembre 2022, les agents ont été payés à hauteur de 30% de leur prime locale sans aucune explication sur la retenue de 70% par le comité de gestion.
Contacté, le Directeur Général de l’ISDR/Bukavu, le Prof. Désiré Lumonge, a rejeté en bloc les accusations de ces agents qui, selon lui, toute réclamation des agents doit passer par leur corporation. Sans entrer dans les détails, M. Désiré Lumonge parle d’un seul agent connu et qui tient des pareil propos.