Image Post

RDC- 8 Mars : Dr. Denis Mukwege invite les congolais à faire le deuil pour dénoncer l'impunité et la guerre à l'Est

Le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, appelle les congolais a célèbrer le mois de mars dédié aux droits de la femme dans un deuil total pour dire non à l'impunité et à la guerre qui écume la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il a lancé cet appel le mercredi 01 mars 2023 en marge de la journée d'espoir célébrée chaque le 01 mars, une journée qui coïncide avec son anniversaire.

Devant des centaines des femmes et hommes dans la salle de la solidarité des pères Xaveriens à Panzi, le medecin directeur de l'Hôpital Général de Référence de Panzi a précisé qu'il est impossible et innacceptable de célèbrer ce mois dans des festivités étant donné la situation sécuritaire qui prévaut à l'Est de la République Démocratique du Congo orchestrée par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.

"Quand il y a la guère dans un pays se sont les femmes et les enfants qui en souffrent. Au lieu de faire la fête, il faut plutôt être en deuil, il faut s'habiller en noir, il faut dire à nos gouvernants de bien prendre leurs responsabilités en mains, de dire haut à la communaute internationale que la femme congolaise souffre à cause de la guère et l'insécurité lui imposaient par le Rwanda qui finance les territoires du M23", interpelle l'homme qui répare les femmes.

Le Prix Nobel de la Paix 2018 a également plaidé pour la fermeture des frontières avec le Rwanda, mais aussi boycotter tous les produits Rwandais, en signe de protestation de son soutien aux terroristes du M23

"Je lance un appel à la population congolaise, surtout celle qui habite dans des villes frontalières avec le Rwanda, à ne plus s'approvisionner au Rwanda, car elle finance indirectement la guerre dans notre pays, en achetant leurs produits, nous contribuons aussi à leur économie. Rappellez vous que pendant la pandémie de Covid-19 nos frontières étaient fermées, la population a consommé des carottes, des légumes, des tomates... en provenance des nos territoires", soutient-il.

Pour rappel, les consortiums des organisations de la société civile Congolaise ont, à l'occasion, demandé au Prix Nobel 2018, le Dr. Denis MUKWENGE, de déposer sa candidature à la présidence de la République lors des prochaines élections.

laissez votre commentaire