Image Post

RDC : le M23 poursuit les combats après la signature du cessez le feu

Malgré leur signature et l’entrée en vigueur de l’accord sur le cessez-le -feu, les rebelles du M23 et les militaires Rwandais ont poursuivi mercredi 08 mars les affrontements dans le territoire de Rutshuru et Masisi. Les déplacés, la société civile et des analystes congolais avaient déjà parlé d’une lettre sans effets que le M23/RDF ont signé.

Le nouveau reste, un non évènement pour les déplacés qui traversent la misère dans différents sites. Sake 27 km à l'ouest de la ville de Goma, les rebelles ont lancé des attaques contre les positions de l'armée congolaise.  Dans ce site de déplacés, Zawadi Dunia avait perdu son mari lors de la fuite vers Sake, la mère de 7 enfants n'espère rien de cessez le feu, tout ce qu'elle demande c'est la paix pour qu'elle rentre chez elle.

 

« Lors de notre fuite, mon mari avait été tué dans une explosion, ici dans le camp je vis avec mes 7 enfants, nous n’avons rien à manger ici. Signer un cessez-le -feu ou pas, je sais que cet accord ne sera jamais respecté. Nous avons besoin de la paix chez nous », confie à Libre Grand Lac, Zawadi Dunia, déplacée de Sake

 

Sadiki Zakaria a quitté son village de Kibumba au Nord de Goma depuis 3 mois. Il conduit la moto d'un particulier pour nourrir sa femme et ses 6 enfants. Ce déplacé du site de Kalaharawe en territoire de Nyiragongo ne croit pas au cessez- le-feu. Il se rappelle de l'appel de EAC lors du présumé retrait des rebelles à Kibumba.

 

« Ces rebelles ne font que jouer avec la psychologie de nos autorités, ils ne respectent rien. La fois passé ils ont trompé les gens de EAC affirmant qu’ils ont quitté chez nous à Kibumba, nous nous sommes rendus là-bas, nous les avons rencontrés et on nous a demandé de fermer les bagages. Actuellement nos maisons et nos villages sont habités par d’autres personnes venues du Rwanda », dit-il.

La société civile du Nord-Kivu , elle, parle d'une mascarade et n'espère à rien du cesser le feu. Des analyses politiques du Nord-Kivu parlent d'une prise en charge de la population.  Si le cesser le feu ne respecte pas Jean-Claude Bambanze, pense que le M23 ne fait qu'une diversion.

 

 Ce mercredi 08 mars, les rebelles ont attaqué differentes positions du cote de Kituva et Kirotshe, ils cherchent à couper la route Sake-Minova pour condamner la ville de Goma au calvaire.

 

Le M23 était censé appliquer un cessez-le-feu à partir d’aujourd’hui mardi à 12 heures. L’annonce a été faite par les autorités angolaises qui assurent la médiation entre Kinshasa et Kigali. Le président angolais João Lourenco avait obtenu le 17 février 2023, à la suite du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs tenu à Addis-Abeba, le mandat de discuter directement avec le commandement du M23 pour faire avancer le processus de paix. Malheureusement la mesure n'a pas été respectée.

 

laissez votre commentaire