Image Post

RDC : "Denis Mukwege va-t-il faire mieux?", tribune.

Dr. Dénis Mukwege, semble être, pour des milliers des congolais, une alternative pour sortir la République Démocratique du Congo gouffre. Le Professeur Léonard Mbombo a, dans sa tribune parvenue à Libregrandlac.com, noté qu'aujourd’hui quand on pense à un « Congo Nouveau », c’est l’image du Dr. Denis Mukwege qui revient dans l’esprit des nombreux Congolais.

Depuis la création de son hôpital de Panzi, Dr Mukwege lutte avec succès contre les violences sexuelles, un combat qui redore son blason auprès des congolais qui le considèrent comme un technocrate, un héros qui a sacrifié sa vie personnelle au profit du bien être des autres. Ils reconnaissent son intégrité, son charisme, sa rigueur de travail et de comportement.

Faits et raisons

Depuis 1960, la République Démocratique du Congo est passé d'un Etat colonial à un Etat indépendant instituant, dès lors, un pouvoir qui passe aux mains des Congolais afin de favoriser au mieux leur autonomie et leur destin politique.
Il s’agit donc d’un Etat jeune, aux dimensions et aux ressources hors du commun, nécessitant une stabilité prolongée pour accéder au développement et tirer profit de ses richesses.

63 ans après l’indépendance rien n’a vraiment avancer, le pays est toujours pris en otage par sa classe politique. Cette dernière l’a plongé dans la prédation, la corruption et l’impunité, des maux qui demeurent un frein à la bonne gouvernance et qui menacent la stabilité du pays.

En 2018, la République Démocratique du Congo a connu sa première alternance qui a amené Felix Tshisekedi à prendre le pouvoir. 5 ans après, l’espoir des congolais s’est vite envolé.

En effet, les différentes coalition mises en place (FCC-CASH, l’Union Sacré) ont échoué leur mission de favoriser la démocratie et s’attaquer à des réformes nécessaires de grande envergure dont l’instauration d’un état de droit et la lutte contre l’impunité, lutte contre corruption, la reforme du secteur de sécurité et l’armée ainsi que la réforme de la politique sociale. On peut constater malheuseument que tous les services étatiques sont encore gangrenés par la corruption.
Depuis l’investiture de Felix Tshisekedi les combats à l’Est du pays continuent à faire des milliers de morts et de déplacés.

En ce qui concerne le social, le sentiment est la déception chez une majorité des congolais. Elle pense que la gratuite de l’école prônée par le chef de l’état n’a pas été effective, que des infrastructures scolaires continuent à manquer et tous les enseignants ne sont pas payés. Sont également nombreux les congolais qui n’ont pas oublié la gestion catastrophique du programme d’urgence de 100 jours, un programme caractérisé par des chantiers inachevés, des projets de construction sur évalués, le dysfonctionnement et l’opacité dans le processus de passation de marchés.

Présidentielles 2023 

Nombreux congolais, surtout les femmes et les jeunes pensent que voter est important pour pouvoir changer la situation dans laquelle vit le grand nombre des citoyens. Ils pensent qu’au vu de tout ce qui se présente à l’Est de la RDC, il faut faire un bon choix lors du vote de président pour éviter le pire( Balkanisation ).
Dans 284 jours, les congolais seront appelés aux urnes. Pour qui vont-t-ils voter ?

L’Enigme Dr Denis Mukwege

Icône de la société civile congolaise, il est considéré comme la voix porteuse d’un grand message. Il parle avec emphase et agit avec conviction.

L’homme qu’on qualifie de « serviteur du peuple », lutte avec force contre les violences sexuelles faites aux femmes et les inégalités afin de vaincre la pauvreté et les injustices sociales mises en place par la classe dirigeante. Il est l’icône de la justice distributive au Congo, ses actions sont concrètes en faveur des plus démunis de la société. Dans son hôpital de Panzi sa devise est « les plus démunis d’abord! »

Dr Denis Mukwege est le porte-voix des victimes des atrocités commises par les groupes armées à l’Est de la République Démocratique du Congo. En 2018 , après avoir remporter le prestigieux ‘Prix Nobel de la Paix », le Dr Mukwege continu sans cesse son engagement dans la lutte contre l’impunité, il s’obstine à alerter la communauté internationale sur la nécessité de mettre en place un tribunal pénal international afin de mettre fin aux exactions à l’Est de la RDC.

Comme il l’a toujours expliqué, le Dr Denis Mukwege ne réclame pas la justice par esprit de vengeance mais pour que le passé soit connu et qu’il ne se répète pas. Il pense que cela permettra aux congolais d’avancer sereinement vers l’avenir.

Dr Denis Mukwege va-t-il faire mieux?

Après cette analyse, on peut conclure que le Dr. Denis Mukwege peut et va faire mieux, mais des nombreux défis à relever l’attendent.

Professeur Leonard Mbombo
Citoyen congolais

Commentaires (Total : 2)

B
BIENVENU Ceru 14/03/2023 18:33:56

Denis mukwege sera incontournable sur le plan social parce qu'il tiendra compte essentiellement du citoyen lambda et sait déjà la souffrance que subit la population congolaise

B
BIENVENU Ceru 14/03/2023 18:33:52

Denis mukwege sera incontournable sur le plan social parce qu'il tiendra compte essentiellement du citoyen lambda et sait déjà la souffrance que subit la population congolaise

laissez votre commentaire